Chanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Coco Chanel

* Gabrielle Bonheur Chanel le Ster Pierret dite Coco Chanel née le 19 août 1883 à Saumur et décédée le 10 janvier 1971, à Paris,
* est une créatrice, modiste et styliste française célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum.
* Elle est à l'origine de la maison de haute couture Chanel, « symbole de l'élégance française »1-------------------------------------------------
Biographie

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Enfance
Elle est issue d'une lignée de marchands forains
Elle est la fille d'Albert Chanel, un camelot originaire du Gard et de Jeanne Devolle, couturière originaire de Courpière
La mère de Coco Chanel meurtà trente-trois ans à peine La jeune fille n'a alors que douze ans Son père, camelot bourru et volage, l'abandonne pour aller faire fortune en Amérique et elle se retrouve ainsi seule avec ses deux sœurs, dans un orphelinat dans
. Ses deux frères Alphonse et Lucien sont, quant à eux, placés par l'Assistance publique à l'âge de dix et six ans dans une ferme comme garçons à tout faire.
À l'âgede dix-huit ans, Gabrielle est confiée aux dames chanoinesses de l'institut Notre-Dame de Moulins, qui lui apprennent le pointilleux métier de couseuse.
En 1903, habile à manier le fil et l'aiguille, elle est placée en qualité de couseuse à la Maison Grampayre, atelier de couture spécialisé en trousseaux et layettes.

-------------------------------------------------
Gabrielle Dites « Coco »Vers 1907-1908, très courtisée, Gabrielle, qui ne compte pas partager le sort anonyme des « cousettes », est prête à prendre des risques
Âgée de vingt-quatre ans, elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment « Coco », parce qu'elle a pour habitude de chanter Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ? . Ce surnom ne la quittera plus.
Admirée par une horde de jeunes garçonsfortunés ou titrés, sa jolie silhouette séduit Étienne Balsan, un homme du monde, riche gentilhomme.
Il lui fait découvrir la vie de son château, le domaine de Royallieu près de Compiègne resté malheureusement célèbre pour son histoire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant près d'un an, elle apprend les arcanes de la haute société, mais l’idylle ne dure que quelques mois : elle se rendcompte qu’elle ne l’aime plus, elle s'ennuie et pleure.
Heureusement, les fréquentations de Balsan lui font rencontrer son premier amour, l'anglais Arthur Capel, surnommé « Boy ».
Boy est un riche homme d'affaires qui fera fortune dans les frets charbonniers durant la Grande Guerre.
Ce sera un amour irrégulier (il épousera malgré tout une Anglaise) et sincère qui durera dix ans, jusqu'à unaccident de voiture en 1919 auquel il ne survivra pas.

Elle se confectionne de petits chapeaux originaux qu’elle pose très bas sur son front.
Pour assister aux mondaines courses de chevaux, elle n’arbore pas les robes des grands couturiers mais ses propres réalisations.
Jeune femme charmante mais au style décalé, tantôt écolière en tenue sobre et sage noire et blanche, tantôt garçonne n’hésitantpas à porter polo, cardigan, jodhpurs et pantalons, elle invente déjà un nouveau style, une nouvelle allure.
Ses créations avant-gardistes, très sobres, contrastent avec celles que portent les élégantes de l’époque
N'ayant pas de formation technique, ni d'outils de fabrication, dans un premier temps Gabrielle achète ses formes de chapeaux dans les grands magasins puis les garnit elle-même,avant de les revendre.
Ses créations de chapeaux, , commencent à être appréciées pour leur exquise simplicité et leur sophistication retenue.

.
Chapeau créé par Coco Chanel en 1912.

-------------------------------------------------
Ouverture des premières boutiques

En 1910, son amant britannique lui prête les fonds nécessaires à l'achat d'une patente et à l'ouverture d'un salon de...
tracking img