Chanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Maison Chanel, plus connue sous le nom de Chanel, est une maison de haute couture française fondée par Gabrielle Chanel (1883-1971) dite « Coco Chanel ». L'entreprise appartient aujourd'hui à Alain Wertheimer et Gérard Wertheimer, les petits-fils de l'associé de Coco Chanel, Pierre Wertheimer. Le chiffre d'affaires s'élèverait à près de un milliard d'euros.

istoire et traditions de lamaison [modifier]

Boutique Chanel Joaillerie, place Vendôme, à Paris
Le premier magasin Chanel fut ouvert en 1909, à Paris. Il s'agissait d'un magasin de chapeaux. En 1912, Coco Chanel développe ses activités en ouvrant, avec l'aide financière de son compagnon Boy Capel, un salon au 21, rue Cambon près de la place Vendôme. L'année suivante, elle ouvre deux magasins en province, un à Deauville et unsecond à Biarritz. La maison devint particulièrement célèbre pour son élégante petite robe noire, son tailleur en tweed, et son parfum emblématique N°5 conçu en 1921 par Ernest Beaux qui créa ensuite le N°22 (1922), Cuir de Russie (1924), Gardenia (1925) et Bois des Îles (1926). Tous furent remis en vente à partir de 1986.

Boutique Chanel à Beverly Hills en Californie
Coco Chanel participa àla révolution de la haute couture en remplaçant le corset traditionnel par le confort et l'élégance de simples tailleurs et robes. Elle habille les femmes de tenues pratiques et sobres, crée des vêtements flottants, raccourcit les jupes et popularise le jersey, tissu léger utilisé pour les dessous. Son style est épuré et les teintes sont neutres.
Inspirée par les vêtements de ses amants et parson désir d'émanciper la femme, Coco Chanel introduit dans ses collections le jersey, le tweed, les boutons et les ganses d'uniforme, les cardigans, les bijoux fantaisie, le pantalon pour les femmes et la mode des cheveux courts.

Un flacon de N°5 de Chanel
Le succès du parfum N°5 contribua à faire connaître Chanel dans le monde entier. Chanel prit alors ses quartiers à l'Hôtel Ritz de Paris etsa suite fut renommée « Suite Coco Chanel ».
Bien que le décès de la créatrice marque un tournant dans l’histoire de la marque en 1971, l’entreprise tente toutefois de s’intégrer dans le marché international. L'ère Karl Lagerfeld prend son envol en 1983, lorsque celui-ci accède au poste de Directeur Artistique de Chanel Mode1.
Chanel au Japon [modifier]
En 1994, une boutique s'ouvre à Tokyo.Ensuite, en 1996, une autre magasin a été créé à Osaka, dans le quartier de Shinsaibashi. Enfin, le magasin Omotesando s'est ouvert en 2001, à Tokyo, et est devenu le plus grand au Japon.

Les secrets du luxe à la française
Quentin Domart, Chloé Hoorman et Danièle Licata -  01/12/2006  - L'Expansion 
 
Le « made in France » domine le très haut de gamme. Enquête sur les stratégies gagnantes d'unsecteur ultrarentable.Dossier coordonné par Jean-Jacques Manceau et réalisé par Quentin Domart, Chloé Hoorman, Danièle Licata, avec Jean-Luc Barberi et Audrey Siourd.
ALLER PLUS LOIN

Les trois quarts des Français sondés pour L'Expansion sont d'accord : nos grandes marques de luxe sont les meilleurs ambassadeurs de la France à l'étranger. Mais nos belles griffes sont surtout la meilleureréponse à la délocalisation massive de nos emplois industriels. Quand les marques de chaussettes ou de jouets achètent pour quelques centimes des modèles fabriqués en Chine, nos maisons de luxe engrangent des milliers d'euros de marge sur les bijoux, parfums et sacs produits par des artisans français et vendus aux nouveaux milliardaires chinois. « C'est de la délocalisation à l'envers », aime à résumerBernard Arnault, le PDG du Groupe LVMH.
Une spécialité parfaitement maîtrisée par les marques tricolores préférées des Français : Dior, Chanel, Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Cartier et Hermès, selon les résultats du sondage CSA/L'Expansion. Le malletier Louis Vuitton, avec plus de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, est la première marque mondiale de luxe. LVMH, son propriétaire,...
tracking img