Chanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ARNAUD Aurélie
LEDUEY Marion
PALERME Julie

[pic]
Ccco CHANEL

L’influence de Chanel sur la mode

[pic]
Karl LAGERFELD
Sommaire

Introduction

I/ Chanel à l’origine d’une mode nouvelle.

A. La première Guerre mondiale.

B. L’entre deux Guerres.C. L’après Guerre.

II/ Karl Lagerfeld: le nouveau Chanel.

A. Karl Lagerfeld.

B. Le changement de public.

C. L’élargissement de la société.

Conclusion
Lexique
Bibliographie

Introduction :

Jeanne Gabrielle Chanel, dite Coco, née en France en 1883 est issus d’un milieu modeste. Alors qu’elle n’a que douze ans,sa mère meurt et son père l’abandonne, elle est donc confiée à un orphelinat près de Brive où elle y vivra jusqu’à l’âge de dix-neuf ans. Elle ne fera pas d’études approfondies mais apprendra à coudre et à broder dans son école qui était une ancienne abbaye cistercienne où elle vivra dans l’austérité (=sévérité) et la solitude, ce qui lui apportera imagination et volonté. A l’age de 20 ans elleest employée dans une bonneterie, Coco se met donc a créer. Voyant que ses amies adorent ses chapeaux elle décide de devenir modiste. Elle ouvre sa maison de couture six ans plus tard en 1909, mais démarre vraiment son entreprise en aménageant au 21 rue Cambon à Paris en 1910 et après avoir engagé des ouvrières professionnelles. Etant elle même une femme sportive et d’action, elle se distingue avecles vêtements qu’elle créer ; des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise, faits de tissu souples et confortables tels que le Jersey. Chanel meurt en 1971 à l’age de quatre-vingt huit ans en laissant ainsi derrière elle un empire.
En 1983, la direction de la société est confiée au styliste Karl Lagerfeld. Au fil de ses collections il s’éloigne peu à peu de l’image classique attribuée àChanel tout en restant fidèle à l’esprit de la grande Mademoiselle.
Dirigée par une femme puis un homme, la société Chanel connaît des changements mais garde une certaine influence sur la mode dans les deux cas.
Quelles sont les influences de Chanel sur la mode ?
En premier lieu nous verrons les influences de la société sous la direction de Coco Chanel et pour finir nous parlerons dunouveau Chanel à l’arrivée de Karl Lagerfeld.

[pic]
I/ Chanel à l’origine d’une mode nouvelle.

A. La première Guerre Mondiale.

Avant les années de la première Guerre Mondiale, une mode stricte était mise en place pour les femmes : le port du corset, les robes longues ainsi que de grands chapeaux lourdement ornés. L'arrivée de la guerre a influencé de manière importante le changementde mode : les hommes étant au front, les femmes devaient apporter leur contribution en travaillant dans les usines. Les robes longues et le corset n'étant pas adaptés à leurs nouvelles responsabilités.
En ce début de guerre, nous voyons ainsi les robes se raccourcir, le corset est abandonné, le décolleté à l'arrière apparaît et les cheveux deviennent plus courts.
A la même époque, lesfemmes, et plus particulièrement les femmes riches, pratiquent le sport : les tenues spéciales conçues pour le golf ou le tennis inspirent le mode sport inventée par Coco Chanel, créée en 1913 à Deauville, ou se situe sa nouvelle boutique. Parallèlement elle créé une ligne de vêtement en jersey tissu jusqu'ici utilisé (et réservé) pour les sous-vêtements des hommes. Ce changement très audacieuxrévolutionne la relation des femmes avec leur corps et leur Mode de vie. C'est un succès immédiat.
Durant les années de guerre, les femmes ont une volonté de libération par rapport aux années d'avant-guerre. Les chapeaux lourdement ornés disparaissent pour le chapeau cloche , les chaussures , désormais apparentes , sont dans la même matière que les robes et de nouvelles étoffes apparaissent comme...
tracking img