Changement climatique agrume

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 60 (14816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction - Contexte général
Les agrumes occupent la première place des productions fruitières dans le monde. Selon les données statistiques de la FAO en 2004, plus de 140 pays produisent des agrumes. Cependant la majeure partie de la production se concentre dans les régions méditerranéennes (production de fruits frais) et tropicales (fruits transformés) dont les principaux pays producteurssont le Brésil, les pays de bassin méditerranéen, la chine et les Etats unies.
Ainsi, les agrumes constituent un secteur stratégique dans tous ces pays. Pour cette raison l’impact de changement climatique sur cette culture a une grande importance. Des travaux de recherches climatologiques, réalisés ces dernières années, montrent un réchauffement climatique globale. Ce réchauffement est du à lamodification des concentrations des gaz à effets de serre dans l’atmosphère principalement le CO2, CH4, N2O facilitant ainsi la rétention dans l’atmosphère des émissions infra-rouge provoquant jusqu’à maintenant une augmentation de flux de chaleur terrestre de 2,3 w/m2 depuis 1750. Ceci a conduit à des fortes conséquences qui se confirment et se poursuivent telles que la fonte de glace et la haussedu niveau de la mer, l’extension de certaines maladies infectieuses, la fréquence plus élevée des événements climatiques extrêmes (sécheresse, inondations)…
Le réchauffement climatique apparaît être une question essentielle à débattre pour le secteur agricole. Il fait peser des risques élevées pour la culture d’agrumes qui pourrait voir son potentiel quantitatif et qualitatif diminuer fortement.La maintenance de la culture des agrumes dans leurs zones de production actuelle sous cette contrainte apparait ainsi comme un enjeu majeur. Donc, dans quelles mesures peut-on le faire ?
Dans le présent travail, la température et les précipitations sont les deux variables climatiques à étudier à fin de voir leur évolution dans le temps, les effets de leur changement prévisibles sur les citrusdans les deux zones de production méditerranéenne et tropicale ainsi que d’éventuelles solutions pour pallier aux problèmes liés à ce changement. En second lieu, ce rapport traitera les effets du changement climatique sur le développement des ravageurs et leurs ennemis naturels. En dernier lieu, un verger virtuel, qui synthétisera les différents moyens dont un agriculteur peut disposé pour seprémunir les effets dommageables du réchauffement climatique, sera présenté.

Variable Température
I.1. Evolution de la température dans les zones de production des agrumes
La complexité du climat fait qu’il est très difficile de déterminer l’ampleur à venir de l’augmentation de la température moyenne de la planète (Anonyme, 2005), cela explique en partie la variabilité des estimations faiteslors de la prédiction du taux de cette augmentation dans les années prochaines. En fait, les scénarios les plus plausibles prévoient pour 2050, une augmentation générale de la température de+3°C (Chevery, Robert, 1998) alors que d’autres modèles prévoient une augmentation de l’ordre de +2°C variable selon les régions (°2C aux Etats unis, 2/3.5 °C Brésil et Inde) (Godefroy et al., 2002)
Dans lecas du scénario "business-as-usual" du Comité Intergouvernemental sur le Changement du Climat (IPCC), les températures moyennes globales augmenteront de 0,3°C par décennie au cours du siècle prochain avec une incertitude de 0,2 à 0,5%. Donc, les températures moyennes seraient 1°C au-dessus des valeurs actuelles d'ici 2025 et 3°C d'ici 2100 (Abrol et Ingram, 1997).
Les scientifiques de GIEC (Grouped'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) prévoient une augmentation de température qui peut aller de 1 à 2°C d’ici jusqu’à 2029 et qui peut atteindre même les 7,5°C à la fin de siècle ( [ Figure 1 ]).

Figure 1: Elévations régionales de température moyenne par rapport à la période 1980-1999 pour la décennie 2020-2029 (à gauche) et pour la décennie 2090-2099 (à droite).
Ces...
tracking img