Changement de sexe chez les animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
D'un sexe à l'autre
Introduction :
Dans le régne animal; il existe des espèces qui sont capables de changer de sexe ou bien d'être mâle ou femelle simultanément. C'est le cas des poissons, etnotamment de ceux qui vivent dans les récifs.
confusion des genres
Au cours de leur vie nombreux sont les poissons qui changent de sexe et de couleur,ce qui ne facilite pas leur identification.Chez certaines espèces de poissons perroquets par exemple, le mâle est très coloré tandis que la femelle est plus terne, mais pour ajouter à la confusion, les jeunes mâles ressemblent à s'y méprendreaux femelles. L'hermaphrodisme, présence chez un même individu des organes mâles et femelles, est courant chez les poissons des récifs. Chez ces poissons coralliens, lors de la reproduction il leurfaut toutefois choisir entre l'un ou l'autre sexe. Certains poissons sont protogynes : nés femelles, ils deviennent mâles plus tard. D'autres à l'inverse sont protandres : nés mâles ils se transformenten femelles au cours de leur vie. Un groupe de petits poissons des Caraïbes complétement hermaphrodites constitue l'exception. Parmis les labres, poissons perroquets, mérous, gobies, poissons anges, etcertaines demoiselles, la femelle n'hésite pas à changer de sexe. Les anthias ou les anthias dispar, cousins des mérous naissent eux aussi femelles avant de devenir mâles. Si les anthias fréquententl'océan Indien et le Pacifique, ils ne sont nulle part aussi nombreux qu'en mer Rouge. Les récifs coralliens y sont en effet réputés pour leurs nuages de scalefin anthias orangés qui volent etvirevoltent au dessus du récif. Les mâles pourpres recrutent des groupes de femelles orangées. Comme ils se déplacent en bancs, il est difficile de dire quelle femelle est liée à tel mâle, excepté lorsquecelui-ci cherche un abri.

Le mâle Anthias empêche ses femelles de se transformer en mâles en se montrant agressif envers elles, s'assurant ainsi une descendance. Cela est surtout vrai pour les...
tracking img