Changement organisationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1570 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
.

1. Diagnostic :

* Définition du changement chez ICM group :
Le changement : Passage de ICM group, à ICM group-Legrand.
* Sources du changement :
Causes managériales :
Les différents changements chez ICM group proviennent essentiellement de son rachat par legrand fin décembre 2005, en effet c’était la fin d’un LBO pour l’arrivée dans le nouveau groupe Legrand qui pesait plusde 3.2 milliard de chiffre d’affaires en 2005 et 27 000 salariés.

* Contenu du changement :
Application du Kaleidoscope Balogun & Hope Haley sur ICM group:

Délai : Le changement au sein d’ICM group relève du long terme, il s’agit d’un changement organisationnel qui demande un temps d’acceptation et d’adaptation à la nouvelle structure. Ce temps est essentiel pour la mise en place desnouvelles hiérarchies, et l’adaptation aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodes de travail.
De 2005 à aujourd’hui le changement n’est pas encore fini. L’introduction du changement chez ICM group a été fait en « douceur », durant les trois premières années, la stratégie reposait sur la mise en place du changement dans l’esprit des salariés de l’entreprise, au bout de ces trois années, Legrand aimposé ses règles et a procédé au changement des directions et des pouvoirs.
Ampleur : Le changement a été fait en profondeur, parce qu’il a touché l’organisation de l’entreprise et son mode de travail. Mis à part le local, il y a eu un changement radical à tous les niveaux.
Preservation : Les ressources ont été préservées, mais la manière d’exploiter celles-ci a changé, pour être conformes auxrègles et décisions du groupe.

Diversité : ICM group dispose d’une culture forte, le passage à Legrand a eu un impact sur le personnel et les unités de l’organisation. La structure d’ICM group a été modifiée, elle est passée d’une structure pyramidale à une structure matricielle. Avant son rachat par Legrand, Le comité de direction d’ICM Group était composé d’un PDG et de cinqresponsables, aujourd’hui, le groupe est organisé par division, ICM group est rattaché à la division Cheminement de câbles. Les différents services (Finance, commercial, achats, Ressources humaines..) sont rattachés à un responsable groupe, et devront reporter les chiffres et l’évolution de l’activité concernant leur périmètre.
Capacité : Oui l’organisation a été capable de changer, mais le changementn’était pas facile au niveau individuelle, les supérieurs hiérarchiques devaient dans un premier temps absorber le changement et le comprendre pour que dans un deuxième temps ils puissent faire adapter leurs équipes.
Disponibilité :
Volonté : Les directeurs d’ICM group étaient impliqués beaucoup plus que les autres salariés qui se sont vu subir le changement. Il n’ya pas eu une formation des équipesd’ICM group au changement, celui-ci leur a été imposé et devaient par leurs propres moyens s’y adapter.
Pouvoir : Legrand a nommé de nouveaux responsables internes ou externes à ICM group, les filiales Cablofil qui dépendaient de la maison mère ICM group, ont été rattachées aux responsables des pays Legrand. Le pouvoir a été réparti par fonction, il n’est plus détenu par quelques dirigeants de lasociétés, les différents services sont ainsi indépendantes hiérarchiquement, les unes par rapport aux autres.

* Analyse des parties prenantes :

Les parties prenantes sont représentées par tout individu pouvant influencer ou être influencé par le changement. Elles détiennent des droits ou des intérêts dans le système.
Individus, communautés, groupe sociaux ou organisations, les partiesprenantes peuvent être internes ou externes à l’organisation. Il s’agit concrètement des propriétaires, des fournisseurs, des concurrents, des employés, des syndicats, des clients…
Dans le contexte de changement ICM group, les propriétaires, responsables de ce changement ont une influence sur les autres parties prenantes.
Les employés, estiment avoir « subi » ce changement, ont du, au final...
tracking img