Changements climatiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : changements climatiques : l’humanité cri au désastre

Sommaire
I. Introduction
II. Origine
III. Manifestations
IV. Effet du réchauffement climatique
V. Mesures adoptées
VI. Prévisions
VII. Conclusion

I. Introduction

Typhons, glissements de terrains, inondations et cyclones sont les mots qui animent l’actualité en ces temps de grandes pluies. Tousces phénomènes ne sont pas étrangers aux populations du monde entier puisqu’elles ont commencé à les sentir depuis le début de l’ère industrielle. En effet le changement climatique, cause de tout cela, est ce phénomène là même auquel nous devons l’extinction de la plus grande partie des espèces animales et végétales, terrestres et marines d’il y a des millions d’années. Les espèces qui ont puéchappées à ce cataclysme sont une fois de plus menacées, mais à plus grande échelle, vu le changement climatique que nous sommes en train de créer au rythme des générations. Alors qu’il pouvait s’expliquer par la variabilité naturelle il y a deux siècles, les changements actuels dont les prévisions ne laisse rien voir de semblable dans l'histoire de l'humanité, s’expliquent depuis quelques décennies parl'impact des activités humaines ; des études ayant permis de le prouver, mieux de le mesurer. Depuis, l’on en parle beaucoup et c’est encore ce que nous faisons et ferons à travers cette étude allant de la définition des changements climatiques, passant par l’origine ( les origines), les manifestations, les effets ou conséquences, les mesures adoptées et leur probables opportunités, aux prévisionsfaites par les scientifiques ( professionnels du domaine).

II. Origine
Commençons ici par définir, le plus simplement possible, certains termes scientifiques essentiels pour la compréhension des changements climatiques [CC]. Ces définitions proviennent en partie du petit ‘’Larousse illustré 2004’’ et de sources diverses notamment des revues telles que ‘’Le Passant ordinaire N°33février-mars 2001’’.
Ce sont :
* L’atmosphère : c’est une couche gazeuse constituant l’enveloppe la plus externe de la terre et d’autres corps célestes ; elle est composée de quatre (4) régions disposées comme suit en quittant la surface de la terre :
* La troposphère, allant de 8 km à 17 km d’altitude ;
* La stratosphère, allant de 17 km à 50 km d’altitude ;
* La mésosphère, allant de 50 kmà 85 km d’altitude ;
* La thermosphère, allant de 85 km à 500 km d’altitude.
* L’ozone : corps simple gazeux, à forte odeur, au pouvoir très oxydant et dont la molécule [O3] est formée par trois atomes d’oxygènes ; employer dans l’industrie, à la stérilisation des eaux, aux blanchiment des textiles et à la synthèse de certaines essences végétales, il peut être obtenu à partir de l’oxygènevers 1500°C ; il est également produit de façon naturelle par réaction photochimique [17] dans la stratosphère (ozonosphère), où il joue le rôle d’écran vis-à-vis du rayonnement ultra-violet ; à titre d'information, la première couche d’ozone s’est constituée il y a un milliards d’années [1] ;

* L'écosphère [1] : c'est une sorte de bulle globale, et les phénomènes dynamiques qui sedéroulent à cette échelle constituent ce que l’on appelle le climat ; c’est un peu comme un système thermodynamique (sorte de machine alimenté et parcourue par de l’énergie, et qui tend spontanément vers un état d’équilibre relativement à certains paramètres) dont l’énergie vient principalement des radiations solaires. C’est ainsi que la terre, malgré une augmentation du flux solaire qui a été de 250‰depuis les origines, a gardé sa température de surface dans les bornes étroites permettant l’existence de la vie.

Entrons à présent dans le but du sujet pour dire que la couche d’ozone est l’un des éléments de la régulation naturelle permettant à la vie d’exister. En effet, l’atmosphère joue un rôle de protection contre les événements meurtrier qui nous arrivent du cosmos : objets volants,...
tracking img