Changements climatiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Changements climatiques

Le climat terrestre a toujours changé. Dans le passé, les changements étaient le résultat de causes naturelles, comme, par exemple, pendant les ères glaciaires.Aujourd'hui, on appelle « changement climatique », les variations climatiques qui s'opèrent depuis environ 100 ans.

L'effet de serre : la principale cause du réchauffement climatique :
L'EFFET DE SERRE estun phénomène naturel qui réchauffe l'atmosphère et qui sans cela, la vie n'existerait pas. Le problème de nos jours est que ce phénomène est accentué. Fonctionnement : les rayons du soleil atteignentla surface de la terre et se réfléchissent sur le sol. Ils repartent sous forme de rayonnement INFRA-ROUGE et environ 1/3 ressort. Et enfin, les rayons infra-rouges restant se perdent dansl'atmosphère.
Des études montrent que les glaces éternelles de la banquise arctique, qui, normalement, survivent à la saison estivale des fontes et subsistent toute l'année, se sont réduites de 14% en seulement12 mois, entre 2004 et 2005. Le taux de fonte de la banquise s'est accru d'environ 30 fois par rapport en 1979.
La réduction générale de la couverture glaciaire en une seule année a été de 720.000km² , c'est une surface proche de la taille de la Turquie qui a disparu.
Ces changements alarment les scientifiques et les spécialistes de l'environnement. Si le changement climatique n'est pasfreiné, la banquise aura complètement disparu en 2070 et surement même avant.
Source : Wikipedia

Variations climatiques :
Les températures de l'air et des océans ont augmenté de 0,75 °C par rapport àla période 1860-1900. Cette augmentation mesurée n'est pas due à l'urbanisation, même si celle-ci a un effet local important. Depuis une trentaine d'années, la température des terres a augmenté deuxfois plus vite que la température des mers (respectivement 0,25 °C et 0,13 °C par décade). La température des mers augmente moins vite que celle des terres en raison CONDUCTIVITE THERMIQUE de l’eau...
tracking img