Changements climatiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Changement climatique :
Que se passe-t-il ? Quelles conséquences ? Quelles solutions ?

Lingai LUO

Climat : le changement s’annonce

La décennie 1990 a été la plus chaude du siècle !

Le climat se réchauffe depuis un siècle +0,6°C !!!

La température moyenne de la Terre depuis 1000 ans

Hémisphère Nord Ecart de température (°C) avec la moyenne 1961-1990

Données instrumentales(rouge) et déduites des cernes d'arbres, coraux, carottes de glace, et enregistrements historiques (bleu)

Années

Température de surface (oC)

+6,0 oC

+1,5 oC 2100
+0,6 oC

1750

1900

2000

2100

Un réchauffement sans précédent
Au cours des 400 000 dernières années, la température moyenne de la Terre n’a jamais varié de plus de 4°C, entre les périodes de glaciation et lesépisodes de réchauffement.

Le réchauffement de 0,6°C tout au long du XXème siècle est donc sans précédent par sa rapidité.

Que se passe-t-il ?
Pourquoi la terre se réchauffe ?

La part des gaz à effet de serre dans l'atmosphère augmente !
Les gaz à effet de serre (GES) sont indispensables au développement de la vie. quasi-totalité : N2, O2, H2O (1-2%), en quantité infinitésimale CO2,CH4, N2O T (sans effet de serre) = -18°C T (avec effet de serre naturel)= +15°C

Un phénomène naturel

Cycle du carbone Produit de la combustion, le gaz carbonique est un élément naturel qui possède une fonction importante dans la vie des plantes et la régulation des océans.
* Les plantes sont ainsi constituées de carbone qu'elles captent par photosynthèse. Les espaces naturels, les forêtssont donc des "absorbeurs" ou puits de GES. * Les océans en absorbent également sur toute leur surface. Une partie de ce carbone est ingérée par le plancton, une autre est engloutie dans les eaux profondes pour une longue migration portée par des courants très lents à grande profondeur. Ces deux "puits de carbone" sont essentiels à l'équilibre de l'atmosphère. Ils jouent un rôle de régulateur dansles teneurs de gaz à effet de serre.

les réservoirs (Gt carbone) et échanges pour la période 1980-1989 l’activité humaine modifie ce cycle en ajoutant 5,5 Gt carbone par an

L'homme émet trop de GES
L'agriculture, l'industrie, les transports, l'habitat rejettent des centaines de millions de tonnes de gaz carbonique au travers de la combustion de pétrole, de charbon ou de gaz naturel, deméthane, de molécules fluorées qui s'ajoutent depuis le début de l'ère industrielle aux gaz déjà présents naturellement. Le « toit » gazeux se fait plus opaque, une proportion toujours plus importante de rayons infrarouges sont retenus dans l'atmosphère. Ainsi, la température augmente en grande partie du fait des activités humaines.

Tous les gaz n'ont pas le même pouvoir de réchauffement
Dansl'atmosphère, les gaz à effet de serre retiennent plus ou moins efficacement la chaleur et n'ont pas la même durée de vie. Selon leur composition moléculaire, ils piègent plus ou moins fortement le rayonnement émis par la terre.

Plus un gaz à effet de serre met du temps à disparaître, plus sa capacité à réchauffer l'atmosphère est importante.

Contribution des GES (∆W)
17%

CO2 CH4 N2O CFCO3

11% 52% 17%

3%

CO2 ≈ 150-200 ans CH4 ≈ 10 ans O3 ≈ 6 mois Effet négatif (∆W) : aérosols - nuages

Conséquences générales :
* De faibles changements de températures peuvent avoir des conséquences de grande ampleur sur les pluies, l'agriculture, les forêts. * Certains phénomènes surviendraient dès la moitié du XXIème siècle. * L'évolution la plus flagrante devrait être la montée duniveau des mers provoquée d’une part par la dilatation thermique des océans et d’autre part par la fonte des calottes de glace situées aux pôles. * Le niveau pourrait ainsi s'élever d'au moins cinquante centimètres d'ici 2100. Les deltas, les lagunes, les récifs coralliens pourraient être submergés. * Des pays comme les Iles Maldives dans l'Océan Indien auraient de graves difficultés à lutter...
tracking img