Changer est-ce devenir quelqu'un d'autre?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie

Sujet : Changer est-ce devenir quelqu'un d’autre ?
L'homme est caractérisé par sa pensée et son corps, par son être et son paraître, qui forment son identité. Le fait de changer un homme signifie le transformer brutalement. Cependant, devenir y ajoute une notion de temps, de passer à quelqu’un d’autre progressivement. Mais peut-on devenir autre chose que soi-même ?De plus, ce changement fait-il naître en nous un individu totalement différent ? En effet, vouloir changer pour devenir quelqu’un d’autre, n’est-il pas voué à l’échec ? Par ailleurs, certaines circonstances qui marquent et change notre vie inconsciemment ne nous font-elles pas devenir quelqu’un d’autre ? Cependant, le temps et le fait d’évoluer et donc de changer, ne nous font-ils pas devenirquelqu’un d’autre ?

Changer est une décision importante dans la vie d'un homme et il peut parfois en ressentir le besoin. Une personne peut vouloir changer pour être acceptée par la société. Cependant, vouloir changer pour devenir quelqu’un d’autre, n’est-il pas voué à l’échec ?
D’une part, le regard des autres a un poids énorme. Ainsi, pour se faire accepter on peut vouloir changer d’apparencephysique, mais ce n’est pas pour autant devenir quelqu’un d’autre, puisque cela reviendrait à changer uniquement une facette de son identité. Or, notre identité morale est définie par notre conscience qui est la présence immédiate de soi à soi. Elle est le « miroir » de soi-même. Cependant ce n’est pas une chose, de même que, pour reprendre un exemple célèbre de Descartes, un morceau de cire restela même chose matérielle malgré toutes les modifications dont il peut être affecté ( « selon que je le considère dur et odorant au sortir de la ruche, ou mou et inodore après l’avoir passé sous une flamme »), de même la conscience serait une chose spirituelle, une «  chose pensante » comme dit Descartes. Il n’est donc pas possible de la modifier. Alors que devenir une autre personne exprime ladifférence et l’altérité par rapport à soi-même à une identité initiale. C’est pourquoi une personne laide ou obese pourra avoir recourt à la chirurgie esthétique, mincir, ou se « relooker » ; mais même si elle a changé totalement d’apparence, elle restera finalement la même personne, avec sa conscience, complexée par son apparence et qui pense intégrer plus facilement la société en étant plus belle.D’autre part, une personne peut chercher à changer moralement, pour devenir une personne meilleure. Ainsi, un délinquant, doit changer le côté violent ou criminel de son identité pour pouvoir être réintégré dans la societe. C’est pour cela, en théorie, qu’il est emprisonné un certain temps en fonction de son crime : pour pouvoir devenir meilleur, grâce à des psychologues, qui l’aideront àchanger sa morale. Cependant, une fois sortit de prison il doit faire d’autan plus d’efforts pour se faire accepter dans la société et rejeter sont passé. En prison, il peut avoir été habitué à vivre chacun pour soit alors que dans une société il faut vivre en communauté et s’entraider, il change donc d’état d’esprit. De plus, s’il a subit une longue incarcération il peut même changer physiquement : unhomme condamné à vingt ans de prison, en sort vieillit physiquement il est ainsi peut reconnaissable. Par ailleurs, si l’un des ses proches le revoit changé moralement et physiquement, il dira qu’il est devenu une autre personne, mais il restera toujours quelque chose qui le rattacheras à son identité initiale. Ainsi, chez un poète malgré qu’il ait été un criminel, et même après avoir changégrâce à son emprisonnement, gardera en lui l’âme d’un poète. De plus, certains criminels ne changent qu’en apparence, et leurs nature reprend le dessus peu après leurs libération ce qui les poussent à récidiver. Il semble en effet que même si l’on change, il est impossible de devenir volontairement quelqu’un d’autre ?

Toutefois, il est possible de changer, mais inconsciemment, lorsque l’on est...
tracking img