Chanson de Roland

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chanson de Roland: questions

Citez les textes dans vos réponses !

Résumé de l’histoire : Le roi Charlemagne retourne en France après avoir combattu le roi Marsile et sestroupes sarrasines en Espagne ; son neveu Roland se trouve à l’arrière-garde de l’armée (avec les dernières troupes). Ganelon, un des comtes français, trahit le roi par haine de Roland etavertit Marsile du passage de l’armée dans le défilé de Roncevaux. Roland et ses compagnons sont attaqués et se retrouvent en infériorité numérique. Olivier tente de convaincre Rolandd’appeler Charlemagne et le reste de l’armée à l’aide en sonnant de son cor, mais Roland veut se montrer courageux jusqu’au bout, et refuse [texte 1]. Après des scènes de bataillehéroïques [texte 2], les français sont massacrés. Roland meurt le dernier [texte 3]. Quand Charlemagne apprend la mort de ses chevaliers, il fait demi-tour pour se venger et écrase Marsileet ses troupes.

Texte 1: Olivier et Roland
1. Dans la Chanson de Roland, les deux héros sont ainsi décrits : « Roland est preux [courageux] et Olivier est sage ». Dans cet extraitde texte, quels éléments montrent la sagesse d’Olivier et le courage de Roland ?
2. Essayez de relever les éléments formels des chansons de geste :
Les strophes
L’assonance
Larépétition
Le progrès du texte : quels détails sont modifiés dans chaque strophe pour faire progresser l’histoire ?

Texte 2: La Bataille
1. Quelle image de la guerre est donnée dans cepassage ? Sur quels détails de la bataille le narrateur insiste-t-il ?
2. Comment le futur est annoncé ?

Texte 3: La mort de Roland
1. Dans ce texte, comment est présentée larelation du chevalier à Dieu ? En quoi est-elle comparable à la relation du chevalier avec son suzerain ?
2. En quoi la mort de Roland est-elle exemplaire pour les chrétiens ?
tracking img