Chanson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
.Victor Hugo s’exile pendant 18 ans dans les îles anglo-normandes, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. Il édifie la légende napoléonienne qui alimenta le Mal du Siècle d’unegénération déçue par la Révolution et les régimes qui suivirent. Châtiments est un recueil de poèmes de 7 livres dans lesquels il fait de Napoléon III le modèle du tyran. Le poème intitulé Chanson se montreparticulièrement virulent puisqu’il oppose Napoléon Ier à Napoléon III dans un pamphlet qui s’appuie sur des références historiques mais révèle aussi le parti pris de l’auteur.
I) Valorisation etdépréciation :
- Enonciation :
• Pour Napoléon Ier : entrée en matière énigmatique v.2 (absence de précision pour montrer que tout le monde reconnaît le héros à ses actes ; cf.absence de numéro pour le qualifier v.9 : il n’existe qu’un seul Napoléon, selon Hugo) ; 9 occurrences de la 3° personne de majesté « il » ; anaphore au 5° vers des strophes 2, 3, 4 et 5.• Pour Napoléon III : 2° personne du singulier « toi » v.7, 23 et 39 : tutoiement méprisant, apostrophe. Emploi de l’impératif v.7, 15 et 31.
Introduction :

Victor Hugo s’exile pendant18 ans dans les îles anglo-normandes, en raison de son opposition à Louis-Napoléon Bonaparte. Il édifie la légende napoléonienne qui alimenta le Mal du Siècle d’une génération déçue par la Révolutionet les régimes qui suivirent. Châtiments est un recueil de poèmes de 7 livres dans lesquels il fait de Napoléon III le modèle du tyran. Le poème intitulé Chanson se montre particulièrement virulentpuisqu’il oppose Napoléon Ier à Napoléon III dans un pamphlet qui s’appuie sur des références historiques mais révèle aussi le parti pris de l’auteur.

I) Valorisation et dépréciation :
-Enonciation :
• Pour Napoléon Ier : entrée en matière énigmatique v.2 (absence de précision pour montrer que tout le monde reconnaît le héros à ses actes ; cf. absence de numéro...
tracking img