Chant des partisans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE D'UN CHANT
LE CHANT DES PARTISANTS

1- INTRODUCTION:
1-1 Nature de l'œuvre:
C'est un chant populaire, engagé et guerrier. Il se veut rassembleur de ceux qui ne baissent pas lesbras et continus la lutte face à l'oppresseur. Mais il se veut également plein d'espoir en l'avenir.1-2 Origine de l'œuvre:
Son titre est "Le chant des partisans". Sa version Française a été crééle 30 mai 1943 à la naissance du Conseil National de la Résistance Française sous l'autorité de Jean MOULIN. Il devient l'hymne des partisans. Il est cependant àl'origine une composition en russe de la chanteuse compositrice Anna MARLY (Russe). Retenu pour être l'indicatif sifflé de l'émission "Honneur et Patrie" sur la B.B.C (Radio anglaise). Cette mélodieémouvante devient alors un chant engagé avec des paroles écrites par Joseph KESSEL (Ecrivain, Journaliste, Grand reporter et Académicien Français) et son neveu Maurice DRUON (Ecrivain ,et AcadémicienFrançais).

1-3 Contexte historique:
La France est coupé en deux. Le nord est occupé par les allemands et le sud sous le gouvernement du Maréchal PETAIN.La colère gronde et des mouvements de résistances naissent un peu partout en France. En 1943 le Général de Gaulle , alors en Angleterre décide de faire se regrouper tous cesmouvements et envoie Jean MOULIN pour les diriger. C'est à cette période qu'apparait ce chant. Il deviendra le chant de ralliement des résistants.

2-DESCRIPTION ET ANALYSE:
2-1 Les paroles:
Lesparoles sont graves et font appellent à des images. Dans le premier couplet il est dénoncé la présence de l'occupant et fait appel à un mouvement de révolte de la partdes Français. Dans le deuxième couplet, tous les Français et par n'importe quel moyens sont invités à prendre les armes contre l'occupant....
tracking img