Chant des partisants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1147 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-Je présente
-J’étudie les paroles de la chanson
-J’explique
*introduction
*l’historique
* les interprètes
*reprises du chant
*liens avec d’autres œuvres + présentation
*avis personnel
*conclusion

Introduction :
En temps de guerre, la musique n’a plus le même effet qu’en temps normal , elle ne sert plus à distraire les gens ; elle devient une arme politique et un bon moyen depropagande. Le chant des partisans, l’hymne de la résistance française en est un bon exemple. Il rappelle le rôle déterminant de la Résistance dans la conquête de la liberté et la défense des valeurs humaines.
Lors de la seconde Guerre Mondiale, dès 1941, la résistance débute dans l’ensemble des pays occupés. Elle devient plus importante et s’organise en FFI (Forces Françaises de l’Intérieur). En1943, les forces alliées prennent le dessus sur le nazisme (victoire de l’URSS à Stalingrad). La France est alors occupée par l’Allemagne nazie. Cette année la fut crée à Londres « La Marseillaise de la Résistance ».
Les paroles sont de Joseph Kessel et de Maurice Druon, et la musique est composée par Anna Marly. Diffusé clandestinement en France, le texte a été connu grâce aux émissions de la BBCréalisées sous l'indicatif "Honneur et Patrie". Transmis par le bouche à oreille, cette ode à la liberté sera chantée par les résistants dans les prisons ou au moment de leur exécution.
Histoire du chant :
Le chant des partisans est à l’origine une composition en russe de la chanteuse -compositrice russe Anna Marly. La mélodie devient un chant engagé avec le texte écrit par Joseph Kessel et sonneveu Maurice Druon. La première version a été enregistrée par Germaine Sablon et diffusée régulièrement sur les ondes de la BBC. Les paroles ont été publiées clandestinement dans les « Cahiers de la libération » à l’automne 43.
A Londres, les résistants cherchent un indicatif musical pour l’émission de radio « honneur et patrie » .Ils ont aussi pour ambition de donner un hymne à la résistance.Or, Anna MARLY a crée une chanson qu'elle interprète en russe , dont les paroles évoquaient le vol d’un corbeau, et qui se terminaient par « Nous repousserons les forces du mal ; que le vent de la liberté ensable nos tombes » . Elle avait pour seul accompagnement sa guitare. Quelques jours plus tard, Joseph KESSEL, Anna MARLY, Maurice DRUON et d'autres se retrouvent dans la banlieue de Londres :les uns et les autres ont apporté leurs idées Après quelques jours de travail acharné, les trois amis, aidés de Germaine Sablon qui a retranscrit la partition, achèvent la version française du Chant des Partisans (le 30 mai 1943). "Les Partisans : chant de la Libération » est né. Il est enregistré le lendemain même au studio d'Ealing. Le texte, repris par des feuilles clandestines, transmis debouche à oreille, devient "Le Chant des Partisans", hymne de la résistance.
Les paroles de cette chanson avait pour but de motiver la résistance. Ce chant s’adressait aux partisans , ouvriers , paysans , tueurs et nombreuses autres personnes. En fin de compte , tous les français sont appelés à rejoindre le mouvement !
Les interprètes :
-Anna Marly était une compositrice d’origine slave. Elle estnée le 30 octobre 1917 à Saint-Pétersbourg. Elle fuya l’Europe envahit par les nazis pour aller s’installer à Londres ou elle chantait régulièrement dans des petits cabarets. Elle a composé près de 300 chansons et elle fut décorée de l'ordre national du Mérite en 1965.Elle mourut le 15 février 2006 à Palmer en Alaska.
-Joseph Kessel est né 10 février 1898 en Argentine.Il voyage beaucoup , mais ilfinit par habiter à Paris. Il s'engage pendant la guerre d'Espagne et devient correspondant de guerre en 1940. Il rejoint la Résistance en 1941. Il faisait également parti de l’académie francaise. Il décède le 23 juillet 1979.
-Maurice Druon était le neveu de Joseph KESSEL. Il est né le 23 avril 1918 à Paris. C’était un écrivain et un homme politique français. C’est lui qui animera l'émission...
tracking img