chant des partisants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le chant des partisans, Maurice DRUON & Joseph KESSEL
Ce chant met en évidence l’intensification de la résistance et la volonté de libérer le pays. Tous les termes que j'ai relevé mettent en avantla période sombre de l’occupation de la France.
Première strophe : « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et « noir » à l’uniforme SS. « Les corbeaux » sont les soldatsallemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des Français, ils sont donc décrits comme des charognards. 
« Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et résistants (« le particommuniste » en est l’une des premières victimes, il devient d’ailleurs le parti des fusillés). 
« Le pays qu’on enchaîne » nous montre la volonté d’écraser toute opposition mais aussi la montée de larésistance dès 1942 et l’existence de maquis comme celui du Vercors ou celui d’Ecot, dans la région de Montbéliard. 
Le chant souligne également l’alliance du peuple français contre l’occupant nazi :le terme « ouvriers » montre que les usines sont à la solde des nazis et le terme « paysans », les réquisitions de bétail et de récoltes. Il s’agit donc pour ces deux groupes de se battre et d’entrerdans la résistance. 
Cette dernière prend la forme de guérilla afin d’harceler, de déstabiliser l’ennemi et de le vaincre.
Strophe 2 : On peut y voir tous les moyens mis en oeuvre par larésistance : les armes blanches, les explosifs, les fusils. La résistance est donc organisée et en 1943, c’est une armée de combat à l’intérieur de la France.
Strophe 3 : « haine, misère, faim » : C’est ladescription d’une situation désespérée initiée par l’ennemi qui torture, réquisitionne et qui pousse les Français à entrer dans la résistance. On peut aussi noter la volonté de lutter contre une dictaturepour une vie meilleure (lignes 1 et 3).
Strophe 4 : Cette strophe résume les risques encourus par tout résistant (arrestation, torture, déportation ou mort) et montre aussi la solidarité entre...
tracking img