Chant d'automne baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chant d’automne, Baudelaire (1857)

INTRODUCTION
Phrase d’amorce :
Abondamment exploité par les écrivains français, de Rousseau a Laforgue en passant par chateaubrillants, Lamartine ou Verlaine,le thème de l’automne, a souvent favorisé l’épanchement sentimental, entre le cœur du poète et un paysage mélancolique.

Situation :
Publié en 1957 dans le recueil spleen et idéal des fleurs dumal
Présentation du poème
- Fait de 4 quatrains, vers alexandrins, et rimes riches et croisées.
- À première vue, le poème est divisé en 2 parties majeures, évoquant l’arrivée de l’automne et soninfluence sur le poète,
Avec chant d’automne de Baudelaire ou l’automne s’annonce du fond d’une chambre par le bruit d’une buche qu’on rentre en prévision de l’hiver, la mélancolie de l’automne cède laplace l’angoisse de l’hiver et la revole face a la fuite du temps symbolisé par l’écoulement des saisons.
Problématiques :
Comment le thème de l’automne est-il présenté comme annonciateur d’unemort prochaine mort dans ce poème bipartite ?
En ce chant d’automne est-il représentatif du spleen baudelairien ?
Plan
Ces sentiments s’expriment notamment par des termes, des sonorise les métaphores,a partir desquels s’organisent 3 thèmes dominants : la chute, l’invasion, la mort.
Dans un premier temps on verra que ce poème est bien un chant d’automne et dans un second temps on montrera qu’ilest lié au spleen du poète.
I. Un chant d’automne
Cette perception dramatique de l’automne se déploie à partir d’une sensation, d’abord auditive, puis visuelle et enfin tactile avec l’arrivée brutaledu froid.
A. Un univers sonore lugubre.
• D’abord sonore :
→ Chant
→ L’arrivée de l’hiver puisque l’ensemble du poème se développe à partir de laperception d’un son : « J’entends » (v.3) => perception accidentelle puis « j’écoute » (v.9) => une attention particulière.
=>Il y a donc une progression auditive

• La chute du bois...
tracking img