Chant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe occidentale
La construction européenne : objet abouti ?
Docs joints : la Déclaration Schuman du 6mai 1950 et document UE
cf. : L’Europe, une géographie de Jacques Levy (géographe mêlant anthropologie et histoire)
En Europe existe un rapport entre un idéal social (entré dans les sociétés européennes) le territoire et le contexte historique très particulier. C’est une mise en relationdifférenciée qui va établir une construction européenne.
Est-ce un espace homogène ? Est-ce un espace d’intégration plus que de convergence ? Est-ce que cette construction européenne peut atteindre des limites ?
En effet l’UE a toujours été l’espace géopolitique le plus complexe au monde.
Problématique : L’UE a-t-elle encore un idéal qui soit capable de transcender les intérêts nationaux mêmeles plus lointains.

I] L’Europe occidentale : paix possible, limite impossible
A) L’idée d’Europe : un idéal de paix renouvelé
Le territoire est le support de l’action et le peuple crée celle-ci.
L’Europe est d’abord définis par les grecs, ils la qualifient de « territoire facilement prenable » et la localisent à l’Ouest de la mer Ionienne : perception militaire et géo locatif. L’Europe estun espace de domination, un espace de contact et de mobilité (invasions avec des temporalités très différentes). Par conséquent elle s’est construite en intégrant des parties de territoire et donc des peuples. Chaque peuple va créer des frontières (limite dans laquelle un peuple s’organise et fait respecter ses lois. La frontière prend très vite une valeur politique.
Il existe 3 types defrontière : limite territoriale -> distinction entre 2 royaumes donc la légitimité de la souveraineté d’un état. Limite économique -> notion qui apparaît au MA avec le renforcement des échanges commerciaux des réseaux des villes marchandes => limite qui ne coïncident pas avec l’espace politique. Limite religieuse -> délimitation de l’espace de chrétienté (ici les chrétientés), intégration dumonothéisme (Islam + judaïsme)
De fait c’est un espace qui est idéalisé et qui est extrêmement fluctuant (qui évolue). Il y a en effet une juxtaposition DES Europe => espace de tension et de fragmentation
Les sociétés européennes cherchent donc un espace uniformisé pour atteindre la paix. Elles développent un idéal de paix (plus il y a de conflits, plus il y a une recherche de paix). Lespremiers sont donc les grecs à la fin du Vème siècle où Athènes est à son apogée et où 2années sur 3 elle est en guerre (ex : contre les perses et Sparte) -> en même temps Athènes va idéaliser la paix : « la meilleure défense est l’attaque ».

En 1648 est signé le traité de Westphalie qui met un terme à la guerre de 30ans (conflit extrêmement meurtrier). C’est le premier accord de paix qui estfondé sur la notion de droit international qui se substitue sur une logique de stratégie matrimoniale (première fois que les mariages n’interviennent pas dans les accords de paix). Ce traité est passé entre les monarques qui vont reconnaitre de façon multilatérale les frontières. Il y a ici une notion de supranationalité (au dessus des états), cela permet de développer un courant de pensée :légitimité de la construction européenne.
La construction européenne est la volonté de prévenir les conflits.

Idéal de paix renouvelé après IGM : les sociétés européennes n’ont pas réussi à prévenir ce conflit.
De fait Aristide Briand (ministre français des affaires étrangères de l’époque) propose à la SDN en 1922 de mettre en place les Etats-Unis d’Europe. Il s’agît pour lui d’unir les peuples etd’intégrer les économies dans un marché commun : fédéralisme+ libre échange.

IIGM : (A. Briand n’est donc pas entendu) Idéal qui est à nouveau réactiver en 1946 par W. Churchill. Il énonce la nécessité de créer des Etats-Unis d’Europe (discours du 19/09). Pour lui cette construction européenne passe par la réconciliation franco-allemande, donc du devenir de l’Allemagne « casse-tête pour les...
tracking img