Chanter voix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les voix féminines et masculines se répartissent en six catégories principales : soprano, mezzo-soprano, contralto, ténor, baryton et basse. Tout individu dispose d’un certain nombre de notes chantées qu’il émet plus ou moins facilement et constituent l’étendue totale de sa voix. On appelle tessiture la partie de son étendue vocale qu’il émet avec le maximum de facilité.
Chez les femmes, oncompte trois catégories de voix : soprano, les mezzo-soprano et contralto.
[pic]Parmi les sopranos, on distingue le soprano léger (ou colorature), le soprano lyrique et le soprano dramatique.
Le soprano léger est la voix la plus aigue, avec une grande étendue (deux octaves et demie), capable d’effets rapides et brillants. On parle également de colorature, terme qui signifiait à l’origine" virtuosité ". Dans la Flûte enchantée de Mozart, la Reine de la Nuit est un soprano léger.
Le soprano lyrique a une étendue comparable à celle du soprano léger dans une tessiture moins élevée, mais avec plus de puissance expressive. Dans Faust de Gounod, Marguerite est un soprano lyrique.
Le soprano dramatique dispose de notes graves sonores et sombres que ne possèdent pas lesdeux premiers. C’est le cas d’Isolde dans Tristan et Isolde de Wagner.
[pic]Le mezzo-soprano est intermédiaire entre le soprano et le contralto. Il est moins sonore que le contralto dans les graves, et moins étendu que le soprano dans les aigus, mais possède une timbre particulièrement chaleureux. Parmi les mezzo-soprano, on distingue le mezzo-soprano léger et le mezzo-soprano (oumezzo-soprano dramatique).
Le mezzo-sopano léger est une voix claire et agile. On le dénomme aussi parfois " dugazon ", du nom d’une célèbre chanteuse d’opéra-comique qui illustra le rôle d’une soubrette à la fin du 18e siècle. Dans les noces de Figaro, cherubin est un mezzo-soprano léger.
Le mezzo-soprano proprement dit, appelé aussi mezzo-soprano dramatique tient souvent des rôles" intermédiaires " chantés aussi bien par des sopranos dramatiques. C’est le cas de Vénus dans Tannhäuser de Wagner.
[pic]Le contralto, appelé aussi alto prolonge le registre median vers le grave grâce au registre de poitrine. C’est une voix rare qui conduit à la remplacer souvent par le mezzo-soprano dramatique, qui pourtant ne possède pas dans le bas du registre la sonorité ample et grasse du véritablecontralto. Dans Samson et Dalila de Camille Saint Saëns, Dalila est un magnifique contralto.
Tout le monde PEUT chanter mais tout le monde peut-il chanter juste ?
Quasiment oui…Très rares sont les cas de personnes qui n’arrivent jamais à chanter juste après un long et patient apprentissage même si elles ne développent pas une voix d’opéra !
Si tout le monde peut chanter sous sa douche, justeou faux peu importe, tout le monde ne chante pas instinctivement juste, tout le monde ne développe pas, n’utilise pas sa voix au mieux de ses capacités. Même et surtout les plus belles voix de la variété ou de l’opéra apprennent, suivent des cours, s’entraînent inlassablement, d’une part pour acquérir, d’autre part pour maintenir et certaines fois pour réussir à tenir.
" Qu’a donc Pavarotti deplus que nous ? Deux cordes vocales, un diaphragme, du talent et surtout, surtout, beaucoup, beaucoup de travail " Dr Elisabeth Fresnel-Elbaz.
Si vous décidez d’apprendre à chanter, sachez que vous devrez considérer votre voix comme votre instrument. Un instrument que certes vous n’oublierez jamais (hormis quelques inconvénients de voix cassée ou " perdue ") mais que vous devrez apprendre àconnaître pour l’utiliser au mieux et qu’il vous faudra entretenir.
Quels sont les mécanismes de la voix ?
[pic]La voix, ce sont des sons formalisés par des mouvements de la bouche…La voix utilise pour s’exprimer les organes de la respiration. C’est un peu une soufflerie. Pour s’exprimer elle a besoin d’un émetteur. Le sien s’appelle lelarynx.
[pic]Le larynx produit des sons. Il est...
tracking img