Chanter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
sujets de philosophie des sciences

-----------------------------

Juin 2010

------------------------------

Il est proposé de choisir l’un des sujets suivants et de le traiter enrédigeant un texte sur ordinateur, celui-ci devant comprendre entre 6000 et 8000 caractères (blancs compris).

Sujet n° 1 :

Depuis Aristote, des questions telles que « Le tempsexiste-t-il ? », « Le temps dépend-il de nous ? », « Quelle est la nature du temps ? » n’ont cessé de mobiliser physiciens et philosophes.
Pensez-vous que la physique parviendra un jour, à elle seule, àrésoudre ces questions de façon complète et définitive ? Ou bien considérez-vous que la question du temps n’est pas une question intégralement physique, que « quelque chose » du temps résisteratoujours aux équations ? Si oui, quoi ?

Sujet n° 2 :

Le récent débat national  sur les risques et les conditions de développement des nanotechnologies s’est déroulé dans d’assezmauvaises conditions, si mauvaises mêmes qu’on ne peut pas dire qu’il ait vraiment eu lieu. Certains ont même parlé de « fiasco ». Des opposants radicaux l’ont en effet empêché de se tenir, à plusieursreprises.
Selon vous, pourquoi est-il si difficile de débattre calmement et de façon factuelle des nouvelles technologies, alors que le besoin s’en fait sentir dans la société et jusqu’au plus hautniveau de l’Etat ?

Sujet n°3 :

Au XXe siècle notamment, l’efficacité des mathématiques en physique a atteint une puissance tout à fait spectaculaire, presque miraculeuse, bien plusgrande en tout cas que celle qu’elle avait à l’époque de Galilée.
Après avoir donné quelques exemples de cette efficacité, vous répondrez à la question suivante : selon vous, cette efficacité desmathématiques est-elle cantonnée à certains secteurs de la réalité physique ? Ou bien pourrait-elle, de proche en proche, coloniser d’autres sortes de phénomènes, à commencer par certains...
tracking img