Chantier d'abatage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHANTIER D’ABATTAGE

OBJECTIF DE L’ACTIVITE :

Lors de cette intervention nous avions pour objectif de faire reculer une lisière d’environ 20 m de large, et sur 250 m de long : Ilfallait donc abattre des arbres, les débiter au sol en 1 m, les fendre et les empiler.

EPOQUE, DUREE ET LIEU DE L’INTERVENTION :

Nous avons fait une partie de ce chantier le 19janvier 2010, donc en plein hiver pour qu’il n’y ait pas encore de sève dans le bois qui a servi à faire du bois de chauffage.
Nous avons mis 3 matinées et une journée complète pour arriverà boucler ce chantier. C’est à Saconges, au champ de tir du 27ème BCA que nous sommes intervenus pour cet abattage.

PARTENAIRES IMPLIQUES OU PARTICIPANTS :

Le client est l’Etat, depar le biais du 27ème BCA. Le donneur d’ordre et le gestionnaire du site est le Chef Bonet. Pour réaliser ce chantier, nous étions 23 élèves.

ORGANISATION DU CHANTIER :

Lors decette intervention, il y avait 2 personnes qui faisaient de l’abattage, 6 autres qui billonnaient en 1 m, 10 personnes qui fendaient et empilaient le bois de chauffage et les autrespersonnes ramassaient les branches et les mettaient dans le feu.

EQUIPEMENT :

Nous nous étions équipés de 8 tronçonneuses, 5 merlins, de coins d’abattage, de coins pour fendre, 5 serpes, 5sécateurs de force, 6 mètres à pointe, 3 tourne-billes, 3 fourches, quelques cordes et 2 bâches.
Avec les tronçonneuses, nous avons consommé 5 litres de carburant et 1,5 l d’huile dechaîne.

CONDITIONS DE REALISATION :

Le 19 Janvier 2010 était un jour où il a neigé toute la journée, ce qui a rendu beaucoup plus difficile le travail car il y avait environ 30 cm deneige au sol.

REMARQUE :

Lorsque l’on effectue un métier d’extérieur, il faut savoir affronter tous les intempéries qui peuvent parfois faire arrêter temporairement un chantier.
tracking img