Chanvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Drogue :
Effets psychoactifs :
Les effets psychotropes (qui agit sur l'état du système nerveux central) du cannabis peuvent varier de personne en personne, ainsi que de cas en cas. Parmi les effets témoignés, on peut trouver un état modifié de conscience, l'euphorie, des sentiments de bien-être, de relaxation ou de réduction de stress, une appréciation accrue pour l'humour, la musique ou l'art,de la gaieté, de la métacognitionet de l'introspection, une sensualité plus accrue, une augmentation de désir sexuel, des pensées créatives ou philosophiques, perturbation de la mémoire linéaire, de la paranoïa ou encore de l'anxiété.
Effets physiologiques :
Certains des effets de la consommation de marijuana incluent l'augmentation du rythme cardiaque, sécheresse de la bouche, rougeursoculaires (dilatation des vaisseaux sanguins de la conjonctive), un dysfonctionnement modéré des facultés motrices et de la concentration, et augmente la faim. La marijuana plus communément soulage les tensions et provoque des effets euphorisants.
La recherche animale a montré que le potentiel de dépendance psychologique aux cannabinoïdes existe, et inclut des symptômes de retrait en douceur. Bien quen'étant pas aussi sévère que les dépendances à l'alcool, à la héroïne, ou à la cocaïne, le retrait à la marijuana est habituellement caractérisé par des insomnies, une sensation de fatigue, une perte d'appétit, une irritabilité, une angoisse...
En 1998 , un rapport gouvernemental français commissionné par le secrétaire d'État à la santé, Bernard Kouchner, et dirigé par le Dr. Pierre-BernardRoques, classa les drogues d'après leur addictivité et neurotoxicité. Il plaça l'héroïne, la cocaïne et l'alcool dans les catégories les plus addictives et les plus mortelles ; la benzodiazépine, les hallucinogènes et le tabac dans la catégorie intermédiaire, et le cannabis dans la dernière.
Effets sur la reproduction :
Il a été montré que l'administration de hautes doses de THC aux animaux abaisseleur niveau de testostérone dans le sang, affecte la production de sperme, la mobilité et la viabilité des spermatozoïdes, affecte le cycle d’ovulation, et réduit la production d'hormones gonadotropes. Des tests ont montré que les spermatozoïdes exposés à de hauts niveaux de THC commencent à se mouvoir de manière anormale, et sont moins capables de s'attacher à un œuf de manière à le fertiliser.
Larecherche a montré que le sperme humain contient des récepteurs qui sont stimulés par des substances comme le THC et d'autres produits chimiques du cannabis.
La consommation de marijuana durant la grossesse a été a été rapporté à des cas de poids faibles à la naissance des bébés mais le lien entre cannabis et les complications de naissance est mis en doute par la communauté scientifique.
Effetssur la santé mentale :
Il peut entrainer un manque de motivation au travail ou incapacité à faire la moindre chose demandant un effort (cela dépend énormément de la personnalité, de l'humeur , de l'état de fatigue et de stress de la personne)
Concentration dilatée : capacité temporelle, à rester concentré, améliorée (cela dépend énormément de la personnalité, de l'humeur et de l'état de fatigueet de stress de la personne)
Les récepteurs les plus nombreux dans le cerveau humain sont les recepteurs du cannabis. Ceci ne correspond pas à la production de cannabis endogène par le corps humain. Actuellement nous ne savons pas pourquoi ces récepteurs se trouvent en si grand nombre, mais nous savons que le système endocannabinoique est impliqué dans de nombreuses fonctions vitales du corpshumain. Les chercheurs ont découvert récemment que les cannabinoides et le système endocannabinoique sont impliqués dans la modulation du système dopaminergique. Le dérèglement de celui-ci est présent chez de nombreuses pathologies : schizophrénie, syndrome de Tourette, TDAH (trouble Déficitaire de l'Attention / Hyperactivité). De plus en plus de chercheurs croient dans le potentiel de ces...
tracking img