Chapiter 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Audit et comptabilité
Organismes internationaux de normalisation
Normes d'audit
Les politiques financières du FIDA prévoient l'utilisation, par les auditeurs, des normes internationales d'audit. Ces normes peuvent être d'inspiration privée (ISA) ou publique (INTOSAI).
Les normes internationales d'audit (ISA) du secteur privé sont élaborées par le Conseil des normes internationales d'audit etd'assurance (IAASB), relevant de la Fédération internationale des comptables (IFAC).
Le Conseil de supervision de l'intérêt public (Public Interest Oversight Board ou PIOB) a été créé en 2005 avec pour mandat de superviser les réformes des processus de l'IFAC, afin de veiller à ce que ses politiques, ses processus et ses procédures soient tous au service de l'intérêt public.
Les normesinternationales d'audit du secteur public sont élaborées et publiées par le Comité des normes professionnelles (Professional Standards Committee - PSC) de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (International Organisation of Supreme Audit Institutions -INTOSAI).
Le PSC a fusionné en un cadre unique les normes et directives, existantes et nouvelles,de l'INTOSAI.
Ce cadre a pour but général de donner aux membres de l'INTOSAI et à d'autres parties intéressées une vue d'ensemble et une compréhension identique des normes et directives d'audit de l'INTOSAI.
Principes comptables
Les politiques financières du FIDA prévoient l'utilisation de principes comptables internationalement reconnus et promulgués dans la préparation des états financiersdes projets et programmes.
Ces principes peuvent être d'inspiration privée (IFRS) ou publique (IPSAS).
Lorsque les emprunteurs établissent leurs états financiers sur la base d'une comptabilité de caisse, il conviendra d'appliquer la méthode IPSAS de comptabilité de caisse. Les normes comptables internationales appliquées dans le secteur privé sont désignées sous le nom de Normes internationalesd'information financière (International Financial Reporting Standards -IFRS).
Ces normes sont élaborées et publiées par le Bureau des standards comptables internationaux (International Accounting Standards Board - IASB).
Les normes comptables internationales du secteur public (International public sector accounting standards - IPSAS) sont élaborées et publiées par le Conseil IPSAS del’International Federation of Accountants (l'IFAC).
Le FIDA peut accepter l'utilisation des normes comptables nationales, pour autant qu'elles ne diffèrent pas sensiblement des normes IFRS/IPSAS et que les états financiers annuels vérifiés incluent les informations minimum requises par le FIDA. Ces informations sont énumérées dans les Directives du FIDA relatives à l'audit des projets, Annexe VI, paragraphe4. Ces principes comptables doivent être déterminés au stade de la conception d'un projet et/ou programme et/ou d'un don, et agréés avec la division régionale, en liaison avec le Bureau du Contrôleur.
Logiciel comptable
Pour être toujours à même de répondre aux besoins du FIDA en matière de rapports financiers et pouvoir également transmettre en temps utile des données financières pertinentes auxresponsables des projets, il est important de disposer d’un progiciel de comptabilité fiable. Les projets qui sont dotés d’un bon logiciel comptable peuvent faire le meilleur usage possible du contrôle financier et réduire ainsi au minimum les risques potentiels. Lorsqu’un logiciel de qualité est utilisé, le comptable du projet économise du temps et des ressources pour la mise à jour des rapportsfinanciers. La transmission de cette information en temps voulu est essentielle pour rendre compte avec exactitude des flux de trésorerie, du capital fixe et, au bout du compte, pour les faire concorder avec les documents comptables du FIDA. Cette tenue à jour rigoureuse des données facilitera également l’examen de l’audit. Toutefois, il est important de noter que le logiciel devrait être...
tracking img