Chapitre 1 candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CANDIDE, CHAPITRE 1

En quoi l’incipit de Candide est-il satirique ?

I Le pouvoir de la noblesse
Voltaire fait, dans le premier chapitre de son conte, la satire de cette classe sociale quiapparaît vaniteuse et stupide.
A) Le portrait des personnages
1) Leurs noms
L’auteur a choisit de nommer le héros de l’histoire « Candide ». Ce nom caractérise d’emblée le personnage qui, en effet,s’avère naïf, innocent, doté de « l’esprit le plus simple ». Cependant, on y retrouve également l’honnêteté et la douceur.
La renommé de Mr le baron justifiée par le fait qu’ « ils l’appelaient tousMonseigneur » n’est ni fondée ni exposée dans ce passage. C’est donc son rang social qui lui vaut cette appellation, ce qui est également le cas de sa femme, Mme la baronne.
2) Leurs caractéristiquesLa jeunesse de Candide le rend ignorant et plein d’illusion. Il est encore donc innocent et, son expérience se réduisant à ce qu’il vit au château, ne connaît rien du monde extérieur. Sa jeunessepermet cependant son évolution ultérieure.
Monsieur le baron est présenté comme « un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie, car son château avait une porte et des fenêtres ». Voltaire transcrittoute la stupidité de le théorie de Leibniz, car tous les châteaux ont une porte et des fenêtres, et ça n’en fait pas les plus beaux de leur région.
La baronne, quant à elle, s’attire la considérationpar son poids uniquement. Sa fille Cunégonde, grasse et appétissante s’octroie l’admiration de Candide.
Pangloss, « l’oracle de la maison », enseigne des leçons tirées d’une théorie infondée.

B)Des préjugés sans fondement
1) Une prétention sociale
Candide serait le fils de la baronne « et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser, parcequ’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps ». Cette phrase longue et chargée de quatre propositions...
tracking img