Chapitre 1 candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique 1
Chapitre 1 de Candide
Du début à « meilleur des barons possibles »

Introduction

- Présenter Voltaire, avec comme contemporain Diderot célèbre pour ces contesphilosophiques Zadig, Micromégas, et Candide.
- Présenter le texte, il s’agit de l’incipit du conte qui présente à la fois la cadre et les personnages mais c’est aussi un texte ou apparait déjà la viséecritique.
- Lecture du texte et annonce du plan

Développement

I. UN INCIPIT DE CONTE : ELEMENT DU CONTE TRADITIONNEL.

1. Le cadre spacio-temporel

- Le lieu : « Westphalie, château du baron deThunder-ten-Tronckh » = pays peu connu donc mystérieux + nom du château relève de l’imagination
-» un monde lointain ou imaginaire comme le château de la Belle au bois dormant.

- L’époque : aucuneindication. La formule « il y’avait » qui rappelle « il était une fois » des contes merveilleux place le conte dans une époque passée indéterminée.

2. Le milieu et les personnages égalementcaractéristiques du conte

- La désignation des personnages : « Monsieur le baron » ou « Madame la baronne » titre qui évoque la classe sociale de la noblesse rappelant le milieu des contes de fées.

- Laprésentation des personnages : réduit à un seul trait lié au nom choisi par le narrateur (ex : Candide, Cunégonde caractérisée par 4 adjectifs (haute en couleur, fraîche, grâce et appétissante) quisouligne surtout sa beauté sensuelle.

Pangloss dont le nom signifie tout en langue insiste sur le côté bavard du personnage comme dans les contes de fées. Les personnages se caractérisent par un seultrait de caractère qui leur donne un côté caricatural.

3. Un monde ou tout va bien : comme dans les contes merveilleux.

- Une famille harmonieuse père, mère, fille et fils (ex : l.24 « fils dubaron »)

- Abondance des caractéristiques valorisantes et termes élogieux : nombreux superlatifs (ex : l.3 « les mœurs les plus douces »)

= Un monde ou tout va bien. Ce sont des hyperboles...
tracking img