Chapitre 1 communication gestion et ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1216 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la fonction des groupes dans une organisation ?
I. Comment repère-t-on un groupe ? A> Qu'est-ce qu'un groupe ?
Analyser (page 9)

CHAPITRE 1

1 Lorsque plusieurs personnes sont ensemble, que constituent-elles ? Un groupe 2 Selon vous, les personnes de la photo ci-dessus se connaissent-elles ? Justifiez votre réponse : Oui, les sourires, les attitudes décontractées suggèrent queces personnes se connaissent. 3 À quel endroit ces personnes semblent-elles être rassemblées ? Dans un local professionnel (ordinateur, décoration de bureau).
Conceptualiser (pages 9 et 10)

1 Dans la photo ci-dessus, qui modifie, peut-être, le comportement des autres membres du groupe ? L’homme à la droite de la photo semble expliquer quelque chose à ses collègues. Ses propos vont probablementmodifier la façon de penser de ses collègues. 2 Quelles tâches ou quels objectifs les personnes de la photo peuvent-elles souhaiter réaliser ou atteindre ? !" Satisfaire les besoins d’un client !" Progresser dans l’utilisation d’un logiciel

B> Les normes sont-elles nécessaires à la vie du groupe ?
Analyser (page 10)

1 Qu’est-ce qu'une « norme », selon vous ? Une règle qu’il faut respecter.2 Les individus, dans la photo ci-contre, respectent-ils des normes ? Oui, de nombreuses normes sont respectées : norme de salutation, d’habillement, de coiffure…
Conceptualiser (page 10)
#" Recherchez, dans votre classe, des exemples de normes : Dans une classe, il y a de nombreuses normes : manière de s’habiller, de se saluer, de se coiffer, de s’exprimer.

1 Imaginez des normes officiellespour les personnes figurant sur la photo ci-dessus : Ces personnes semblent travailler dans une entreprise. De nombreuses normes sont à respecter (durée du travail, se placer sous la direction du chef d’entreprise…). 2 Recherchez, dans votre établissement scolaire, des exemples de normes officielles : Le règlement intérieur, les règles de sécurité…
#" Recherchez, dans votre établissementscolaire, des exemples de normes officieuses : La manière de s’habiller, de se coiffer, les choix de loisirs, sont des exemples de normes officieuses.

4

Partie A > Comment fonctionnent les groupes humains ?

C> Qu’est-ce que le sentiment d’appartenance à un groupe ?
Analyser (page 11)

1 Comment définissez-vous le sentiment d'appartenance ? Le sentiment d’appartenance à un groupe estl’adhésion d’un individu aux valeurs, aux objectifs d’un groupe. 2 Comment naît le sentiment d'appartenance ? Le sentiment d’appartenance naît quand les individus interagissent entre eux, partagent des valeurs et des objectifs, se sentent reconnus au sein du groupe. 3 Pourquoi est-il important de développer le sentiment d'appartenance ? Les individus se sentent bien au sein d’un groupe, ils ont le sentimentque leur valeur est reconnue, ils sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite du groupe.
Conceptualiser (page 11)

1 Les employés d'une entreprise ont-ils un sentiment d'appartenance ? Justifiez votre réponse. Les employés d'une entreprise partagent souvent les objectifs de leur entreprise (valeur des produits fabriqués, part de marché…) et les valeurs de celle-ci (qualité desproduits…). Ils se sentent aussi reconnus par l’entreprise. 2 Avez-vous un sentiment d'appartenance vis-à-vis de votre classe ? Les élèves partagent souvent les valeurs de leur classe : acquérir des connaissances dans un domaine précis et les objectifs comme la réussite à un examen.
#" Est-ce que le sentiment d'appartenance à votre classe a un rôle normatif ? Le sentiment d'appartenance à uneclasse a également un rôle normatif pour les élèves. Ils acceptent le plus souvent les règles d’écoute, de participation, de travail, de comportement de la classe.

II. Comment classer les groupes d’individus au sein d’une organisation ? A> Qu'est-ce qu'un groupe restreint ?
Analyser (page 12)

1 Ces personnes constituent-elles un groupe ? Pourquoi ? Oui, on les sent unis par les mêmes...
tracking img