Chapitre 1 economie bts ag

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1
Le fonctionnement du marché
L’essentiel du cours

Le marché occupe une place centrale dans notre système économique. Il permet d’organiser les échanges. Pour fonctionner de manière satisfaisante, le marché doit respecter un certain nombre de règles.
I. L’organisation des échanges
A. À quoi sert l’échange ?
Dans notre vie quotidienne, nous sommes amenés à utiliser, à consommerdes biens et des services qui ont été fabriqués par d’autres personnes car il nous est impossible de les produire tous. L’échange va nous permettre de nous procurer, grâce à notre revenu, les biens et les services nécessaires à la satisfaction de nos besoins. En cela, l’échange volontaire améliore notre bien-être comme celui des autres participants car il est plus efficace de répartir les tâches, dediviser le travail en fonction de la spécialisation de chacun.
B. Où se passe l’échange ?
1. Définition de l’échange
D’une manière générale, on considère qu’il y a marché chaque fois qu’il y a échange. Le marché est le lieu de rencontre des offres de vendeurs (ou offreurs) et des demandes d’acheteurs (ou demandeurs) dans le but de réaliser un échange.

2. Les caractéristiques du marché
Lesmarchés peuvent avoir des objets d’échange différents : biens ou services (marché des biens et services), force de travail (marché du travail), actions et obligations (marché financier)…
Ils peuvent se distinguer selon l’espace géographique : marchés locaux, nationaux ou mondiaux.
Sur certains marchés, les offreurs et les demandeurs ne se rencontrent pas physiquement (par exemple, sur le marchédes changes).

3. L’économie de marché
Dans la plupart des pays, dont la France, l’essentiel des questions économiques est résolu par le fonctionnement du marché. L’organisation économique qui en résulte est qualifiée d’économie de marché.
Le terme d’économie de marché désigne une économie où la régulation s’opère par la confrontation de l’offre et de la demande sur un marché ou un ensemble demarchés. Les mécanismes de marché occupent une place centrale dans les systèmes économiques actuels.
II. Le fonctionnement réel du marché
A. Des règles pour le marché
1. La nécessité de règles pour le marché
Le marché ne peut fonctionner sans règles telles que, par exemple, l’interdiction du vol, le contrôle des poids et mesures, la définition de l’unité monétaire utilisée. Ces règlesexercent des contraintes sur les individus.

2. L’élaboration de règles pour le marché
Les règles de droit sont élaborées par les différentes institutions de l’État comme le Parlement, le gouvernement, le président de la République, etc. Elles peuvent être définies comme les règles de conduite dont le respect est assuré par l’autorité publique, c’est à dire l’État.

3. Les garanties apportées parces règles
Ces règles doivent être respectées par tous les intervenants sur les marchés. Elles garantissent les libertés dans les domaines des prix, de l’accès au marché et dans la lutte contre les abus de puissance économique. Or, ces libertés sont nécessaires au bon fonctionnement des marchés et contribuent de ce fait à l’efficacité économique.

4. Un cadre institutionnel
L’ensemble de cesrègles constitue un cadre institutionnel qui améliore le fonctionnement des marchés du fait de l’existence de normes juridiques, de tribunaux chargés de les appliquer et des relations de confiance qui peuvent alors s’instaurer.
B. Une concurrence
1. Concurrence et efficacité de l’économie de marché
L’efficacité de l’économie de marché s’explique, en particulier, par la concurrence, qui a poureffet de favoriser l’adaptation de l’offre à la demande. Il y a concurrence lorsque chacun est libre de vendre un produit au prix qu’il veut et de le produire avec les procédés qu’il désire. La concurrence remet en cause, en permanence, les avantages acquis par certains sur le marché. De ce fait, elle rend l’économie plus dynamique, plus innovante.

2. Concurrence et dysfonctionnements de marchés...
tracking img