Chapitre 1: la notion de marketing et son évolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1: La notion de marketing et son évolution
Section 1 : Les caractérisques du Marketing
——————————————————————————————————————————
1.Définition
La mercatique (traduction du terme anglais marketing) est un ensemble d'actions menées par une organisation (ex. entreprise, association, organisation publique...) et qui a pour but de prévoir et/ou d'influencer les besoins des cosommateurspuis d'adapter ses produits (ex. biens ou services) ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés*.
Ex 1: Une société d'édition souhaite lancer sur le marché un nouveau magazine destiné aux femmes de moins de 30 ans. Pour proposer aux consommateurs un produit répondant à leurs besoins, l'entreprise va réaliser une étude commerciale : une enquête par téléphone auprès de 200 femmes demoins de 30 ans. Ensuite, en analysant les réponses de l'échantillon, la société pourra déterminer quel produit elle doit sortir : rubriques, fréquence* de parution*, style d'écriture, etc.
Ex 2 : Pour relancer les ventes de son dernier modèle de voiture, une entreprise peut réaliser une campagne publicitaire en utilisant différents médias : télévision, affichage, presse spécialisée...2.Les piliers de la mercatique
La mercatique repose sur plusieurs éléments.
⑴ Un état d'esprit particulier
L'entreprise doit se placer du point de vue du consommateur pour prendre ses décisions commerciales.
Ex. Pour fixer le prix d'un produit, l'entreprise ne doit pas partir de son coût de revient et y ajouter sa marge*, mais elle doit se demander à acheter son produit et vérifierensuite sa rentabilité*.
⑵ Une organisation interne spécifique
Tous les services de l'entreprise doivent travailler ensemble dans la même optique* afin de satisfaire le client.
Ex. Le service Conception de produit doit travailler en étroitr collaboration avec le service Mercatique. En effet, ce dernier détecte les besoins des consommateurs, et le service Conception met au point unproduit répondant à ces besoins et non pas un produit le plus avancé techniquement.
⑶ Le recours à des disciplines diverses
Les mercaticiens vont faire appel à des disciplines variées pour les aider à prendre leurs décisions commerciales : statistique, économie, sociologie.
Ex. Pour déterminer les motivations d'achat des consommateurs, les mercaticiens organisent des reunions degroupe pendant lesquelles ils font parler les consommateurs de leurs achats. Les réponses sont ensuite analysées par des psychologues qui mettent alors en évidence leurs comportements d'achat.
⑷ Une démarche rigoureuse
Le point de départ de toute analyse mercatique doit être l'analyse du marché.
Ex. Avant d'envisager le lancement d'un produit, le service Mercatique doit d'abordanalyser le marché sur lequel évolue l'entreprise en étudiant l'offre, la demande et son environnement.
Section 2 : Les évolutions du marketing

§1.L'apparition et le développement de la mercatique
L'intensification* des échanges, l'ouverture des marchés à l'international, l'offre de plus en plus importante de produits et services sont autant d'éléments qui ont favorisé l'apparition de lamercatique.
——————————————————————————————————————————
1.L'apparition de la mercatique
Plusieurs étapes récentes caractérisent le développement de la mercatique.
• La première étape débute au XXe siècle et se poursuit jusqu'au début de la décennie 1950. La quantité de produits offerts sur le marché est inférieure à la quantité demandée par les clients, les entreprises produisent et sontcertaines de vendre leur production sur le marché.
• La deuxième phase, comprise entre les années 1950 et les années 1970, se caractérise par l'émergence de la fonction de vente. Il y a un relatif équilibre entre l'offre et la demande de produits, mais l'apparition de la concurrence oblige les entreprises à favoriser les outils et les techniques de vente. Cette période voit l'apparition de la...
tracking img