Chapitre 1 : peut-on (& comment) piloter l’économie ?

2369 mots 10 pages
Introduction ses

1. Tout ce qui est produit par les humains, est un bien économique. L’air, les rayons du soleil sont des biens libres.

2. Certaines régions françaises sont ruinées au XVIème s. car ces régions, qui se consacraient à la culture du pastel dont on tirait différentes nuances de bleu, vont se voir dominer par l’importation en Europe (à cette époque) du colorant qu’est l’indigo.

3. La firme BASF a pris la position dominante dans le monde des teintures textiles en engendrant une innovation. Elle a entrepris des recherches pour trouver la synthèse de l’indigo, qui va, au fil des années, se commercialiser plus que l’indigo naturel.

4. Cette firme a pris le risque d’investir une somme (18 millions de marks-or) supérieure à la valeur du capital de l’entreprise. Si cet investissement n’avait pas été rentable, l’entreprise aurait fait faillite. Du fait de l’incertitude de la recherche l’entreprise a pris un risque financier inhérent (toujours présent).
Donc cet investissement a été rentabilisé, étant donné les chiffres élevés de commercialisation. 6. Les romains considèrent les personnes aux yeux bleus comme une disgrâce physique. « Chez la femme, c’est la marque d’une nature peu vertueuse ; chez l’homme, un trait efféminé, barbare ou ridicule. » Car chez les romains c’est très rare d’avoir les yeux bleus (Italie, Rome).

7. Bleu : racine germanique
Azur : racine persane/arabe.

8. Le bleu devient à la mode au cours du XIIème & XIIIème s. Cela est dû au changement des idées religieuses. On décide de vêtir la Vierge en bleu, & l’on voit du bleu qui se répand sur les vitraux & les œuvres d’art. La Vierge étant désormais vêtue de bleu, les personnes hautes-placées telles que les aristocrates, vont ainsi adopter cette couleur.

9. Une mode dans la société se diffuse suite à des changements de mentalité ou autre. Mais aussi à l’aide de personnes importantes qui vont en faire la promotion. Par

en relation