Chapitre 1

Pages: 7 (1048 mots) Publié le: 17 février 2015
Chapitre 1.1.1: Le prix et les décisions des agents économiques

Introduction
Aucun agent économique (ménage, entreprise, etc.) ne peut produire tout ce qu'il consomme. Un ménage, par exemple, ne peut pas produire tous les biens qu'il consomme dans sa vie quotidienne (produits alimentaires, voitures, vêtements, etc.). Au sein de l'économie, le travail est réparti entre les différents agentséconomiques et chacun se spécialise sur une activité particulière. Cette division du travail et cette spécialisation des agents économiques impliquent qu'ils doivent tous entrer en relation les uns avec les autres pour obtenir ce qu'ils ne produisent pas et ce qu'ils ne possèdent pas, afin d'assurer leurs besoins quotidiens. C'est ici qu'apparaît la nécessité de l'échange entre les agents économiques.I. Le marché : lieu de l'échange économique
A. Présentation de la notion de marché

Marché
L'échange se fait majoritairement sur un « marché », lieu (fictif) où se rencontrent les offreurs et les demandeurs. Ce n'est pas un lieu donné, fixe (comme le marché du samedi matin !) mais le fait que, pour un type de biens ou services par exemple, il y a un ensemble de demandeurs et un ensembled'offreurs.

Il existe ainsi une multitude de marchés :
- marché des biens et services (ordinateurs portables, des logiciels, des séjours linguistiques, des prestations de services à la personne ;
- marché du travail où se rencontrent les entreprises et les salariés, respectivement demandeurs et offreurs de travail ;
- marché des capitaux où se rencontrent les agents économiques à capacité de financement(épargnants) et les agents économiques à besoin de financement (ménages, entreprises, États).

On peut aussi parler de marchés au sens général (marché des biens, du travail, des capitaux, des devises) mais aussi de marchés plus restreints (de l'immobilier, l'automobile, de la voiture d'occasion, du 4x4 voire du 4x4 dans la région Bourgogne...).

B. Marchés concurrentiels et économies de marchéMarché concurrentiel
Un marché est concurrentiel lorsque les offreurs et demandeurs sont assez nombreux pour ne pas influencer individuellement le prix.
Économie de marché
Les économies des pays développés sont dites des économies de marché car les échanges se font sur des marchés considérés comme concurrentiels.


C. Le marché a besoin de règles pour assurer des relations harmonieuses et équilibréesentre les différents acteurs


Le cadre juridique des échanges participe au bon fonctionnement des marchés dans une économie basée sur la liberté contractuelle, la libre entreprise et la libre concurrence.
Il est essentiel tout d'abord que chacun des acteurs sur un marché puisse considérer que le partenaire dans l'échange est prêt à exécuter le contrat conformément à ce que prévoient les différentesclauses. Il faut également que les manquements aux obligations contractuelles soient sanctionnés et que les sanctions applicables aient été prévues par la loi. Le droit du travail, par exemple, a la vocation de garantir la bonne exécution du contrat de travail.

Lors d'un entretien d'embauche, le futur salarié a besoin d'informations sur l'environnement du poste et sur les conditions de travail,en particulier sur la rémunération. L'employeur, quant à lui, doit disposer d'éléments fiables sur le parcours du candidat, ses diplômes, ses compétences, sa personnalité...
La garantie de bonne exécution des contrats et d'un accès à l'information contribuent donc à favoriser un climat de confiance mutuelle de la part des acteurs.

Conclusion
Ainsi, l'existence d'un cadre institutionnel adaptéapparaît donc bien comme un préalable indispensable à la réalisation des échanges sur un marché quel qu'il soit.


II. L'influence du prix sur les décisions des agents économiques


A. Le prix est le résultat de la rencontre entre l'offre et la demande


Loi de l'offre et de la demande
Les prix ne sont jamais figés puisqu'ils sont déterminés par le niveau de l'offre et de la demande, et que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CHAPITRE 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1 : SES
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1
  • Chapitre 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !