Chapitre 14 gargantua

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte étudié est tiré du roman «Gargantua» de François Rabelais. François Rabelais est une des figures principales de l’humanisme français du XVIème siècle. Il est né en 1483, dans la région deChinon, et il est mort autour de 1553. Ayant étudié le latin et le grec, il a d’abord été moine et traducteur avant d’exercer les fonctions de médecin puis d’écrivain. Il est l’auteur de «Pantagruel»(1532), de «Gargantua»(1534), du «Tiers Livre» (1546), du «Quart Livre»(1547-1552) et du «Cinquième Livre»(1546).

Gargantua est un roman satirique composé de plusieurs épisodes qui relatentl’enfance, l’éducation, et les prouesses du héros principal, le géant Gargantua; c’est une parodie du roman de chevalerie, où l’auteur a largement recours aux éléments de la littérature populaire (le monde degéant, thème folklorique populaire, le langage).
Dans toute son oeuvre Rabelais s’emploie à propager les idées humanistes (la connaissance, l’éducation, la valeur de la personne humaine, l’espritcritique, la justice, la tolérance, la liberté).

L’humanisme est un courant culturel européen qui s’est développé à la Renaissance. C’est aussi un mouvement de pensée qui, tout en redécouvrant lestextes de l’Antiquité, propose une nouvelle conception de l’homme et de l’univers. Les humanistes pensent que l’homme est capable de s’améliorer grâce à l’instruction, la culture, la compréhension dumonde. À l’image de Érasme, de Rabelais, ils s'intéressent à toutes les sciences (mathématiques, astronomie, philosophie, médecine...) et souhaitent une éducation qui développe la liberté de chacun. AussiRabelais dénonce-t-il dans Gargantua, l’éducation traditionnelle avec son dogmatisme religieux qui n’admet aucune évolution puisque fondée sur des préceptes divins.
Nous allons étudier plusparticulièrement le chapitre 14 de Gargantua, dans lequel, Rabelais s’en prend à l’éducation scolastique, qu’il oppose à l'efficacité de la pédagogie moderne (humaniste).
Grandgousier, père de...
tracking img