Chapitre 15 BTS MUC Les Modalit S De Developpement Strategique

580 mots 3 pages
Chapitre 15: les Modalités de développement Stratégique

Une fois les stratégies globales et les stratégies de domaine défini, l’entreprise doit réfléchir aux modalités de leur développement. 3 modes de croissance s’offrent à l’entreprise : La croissance organique, la croissance externe ou la croissance conjointe. Par ailleurs, l’entreprise peut choisir de mener sa stratégie au niveau national ou au niveau international.

1. Les modalités de croissance de l’entreprise
1.1 La croissance organique (ou interne)
La croissance organique (ou croissance interne) d’une entreprise consiste à développer sa stratégie à partir de ses propres ressources et compétences. L’entreprise se développe seul, par des investissements productifs et commerciaux, sans s’associer ou se regrouper à d’autres firmes. La croissance organique et financée par emprunt ou autofinancement.

Faute de pouvoir recourir à des acquisitions ou des collaborations, la croissance interne et parfois le seul mode développement possible pour entreprises.
1.2 La croissance externe
La croissance externe consiste, pour l’entreprise, assez développé par l’acquisition de ressources de compétences d’entreprises. Ce type de croissance peut prendre de multiples formes comme la fusion, l’absorption ou l’acquisition.

1.3 La croissance conjointe ou partenariale
La croissance conjointe consiste, pour une entreprise, à coopérer avec une ou plusieurs autres entreprises, chacune restante indépendante. Chacune des entreprises engagent une partie de ses ressources dans un projet commun. Il existe en grande variété de collaboration tant en terme de forme que de complexité

Les collaborations peuvent avoir lieu entre entreprises concurrentes. Les alliances permet à des concurrents d’apporter chacun leur point fort un projet commun, de donner naissance à une activité qu’aucun d’entre eux n’aurait été capable de développer seul, ou d’obtenir une plus grande visibilité et une

en relation