Chapitre 16: les nouveaux cadres de l'action publique.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 16: Les nouveaux cadres de l'action publique.

I- Les politiques conjoncturelles.

A) Les politiques conjoncturelles: objectifs,instruments, limites.

La politique économique désignetoutes les actions des pouvoirs publics pour agir sur l'activité économique. La politique conjoncturelle agit à court terme. Son objectifs est la recherche d'une croissance équilibrée, sans inflation,sans chômage, sans déficit extérieur.

La politique budgétaire agit sur la conjoncture par l'intermédiaire du budget : hausse (baisse) des dépenses budgétaires et baisse (hausse) des impôts pourrelancer (freiner) l'activité économique. La politique monétaire agit sur la conjoncture par l'intermédiaire de la masse monétaire, donc du taux d'intérêt et de l'investissement.

Pendant les TrenteGlorieuses, les politiques conjoncturelles d'inspiration keynésienne sont efficaces dans la lutte contre le chômage, bien que la réalisation simultanée du plein-emploi, de la stabilité des prix et del'équilibre extérieur soit difficile à obtenir.

B) De nouvelles politiques conjoncturelles.

Sous la pression des faits (choc pétrolier, ouverture croissante des économies) et du renouveau de lapensée libérale, les pouvoirs publics mettent en oeuvre, dans la décennie 1980 de nouvelles politiques conjoncturelles. La politique budgétaire de relance est aussi contestée : l'accroissement desdéficits publics et de la dette provoque une hausse des taux d'intérêt qui freine l'investissement.

Le bilan des politiques de désinflation compétitive, notamment en France, est mitigé : inflationéradiquée mais taux de chômage toujours élevé et investissement peu dynamique.

C) Les politiques conjoncturelles dans la zone euro : avantages, contraintes, limites.

La répartition des compétences entreles Etats membres et l'Union européenne est influencée par le principe de subsidiarité (principe selon lequel le pouvoir supranational n'intervient qu'en complément du pouvoir national): les...
tracking img