Chapitre 2 de madame bovary (commentaire composé)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (736 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Portrait d'Emma : Emma occupe le centre de ce chapitre. Elle vole la vedette à Charles.
a- Apparition d'Emma : une épiphanie. (beauté physique, élégance vestimentaire, etc.)Le portrait brossé parCharles est influencé par l'admiration béate du campagnard
b- Ce portrait physique est conforté par la richesse des lieux : le cadre cossu de la ferme renforce le sublime de l'apparition.
c- Leportrait de la jeune demoiselle est enfin achevé par les soins d'Héloïse, l'épouse jalouse qui tâche de brosser le portrait de sa rivale : (Emma, une demoiselle de ville qui a reçu une belle éducation,qui sait causer, qui a de l'esprit), mais qui tente, en même temps de détruire (anti-portrait) l'image sublime que son mari fait d'elle en rappelant ses basses origines (petite-fille de berger, membresde sa famille qui ont eu des démêlés avec la justice)

II- Une passion qui n'arrive pas à dire son nom : Charles est amoureux d'Emma. Il a eu le coup de foudre depuis la première apparition,pourtant, il se montre très naïf et surtout incapable de donner un nom au plaisir qu'il ressent chaque fois qu'il rend visite aux Bertaux.
a- un lieu commun : le contact physique accidentel. Aprèsl'admiration secrète qui transparaît à travers la description physique d'Emma, le désir physique complète les ingrédient de la passion. la poitrine de Bovary qui touche le dos d'Emma courbée sous lui alorsqu'ils était en train de chercher le nerf de boeuf n'est pas sans rappeler "un amour de vache" ==> un désir bestial est aussi en oeuvre dans ce tableau.
b- Bovary aime tout se qui se rattache à Emma.Le narrateur se plaît à répéter ce verbe dans le paragraphe centrale du passage pour insister sur la naissance d'une passion qui reste encore demi inconsciente. Emma devient le centre de gravité del'existence de Charles, mais à aucun moment, il ne se cherche à donner un nom à cette passion qui commence à régner sur lui, ce qui n'est pas le cas de l'épouse (Héloïse).
c- La jalousie d'Héloïse...
tracking img