Chapitre 2 l'inconscient

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Chapitre 2 : l’inconscient A partir du texte 1p38 de Leibniz expliquer sous la forme d’un paragraphe argumenté en quoi nos perceptions peuvent être dissociées de la conscience que nous en avons.Expliquer dans le texte 2 page 43 le sens aux lignes 18-19 de « il devait être possible de deviner l’inconnu qui se dérobent ».A l’aide du texte 3 page 47 expliquez les liens possibles entre les habitudes, les automatismes et la conscience que nous en avons.La peine de mort, pour ou contre ?Criminelle Fin …afficher plus de contenu…

C’est le manque qui produit un sentiment d’admonestation. C’est l’arrêt de mes perceptions qui fait que mon appareil psychique fonctionne différemment. J’ai conscience de tout dans le champ de mes perceptions. Remarque : Quand j’écoute de la musique qu’est-ce que j’écoute ? J’écoute d’abord une continuité instrumentale qui est construite, fabriquée, composée et donc écouter de la musique c’est écouter de l’écoulement de la durée. Certaines musiques sont lentes, certaines musiques sont accélérées. C’est cela qui nous plait. Ce qui me plait ce n’est pas la musique que j’entend mais l’effet qu’elle me fait. Nous écoutons la répétition d’un écoulement que l’on connait. Tu reconnais la musique et la …afficher plus de contenu…

Si je ne m’exerce pas je ne sais pas jouer de la musique. La partition devant les musiciens est juste là pour informer ce que les autres musiciens jouent puisque le musicien connaît déjà sa partition par cœur. Quand je suis averti par ma conscience que je sais que je viens de faire une fausse note. Quand je produis de la musique la tension elle est au présent mais elle est déjà anticipation de l’avenir et elle est mémoire du passé. Pour sortir la note il faut se souvenir des notes antérieures mais aussi savoir la note d’après. La conscience fonctionne avec la mémoire. L’âme  intériorité  subjectivité et l’altérité caractérise l’âme par rapport à ce qui s’y oppose le plus c’est le corps  matière. Pour qu’il y est de la pensée il faut qu’il y ai du

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