Chapitre 2 : l’ordre seigneurial et la féodalité dans l’OCIDA

1412 mots 6 pages
THEME 2 : SOCIETE, EGLISE ET POUVOIR POLITIQUE DANS L’OCCIDENT
FEODAL (XIème-XVème siècles)
Chapitre 1 : L’ordre seigneurial : La formation et la domination des campagnes N.B. : Il ne faut pas tenir compte du décalage entre la pagination originale de la bande dessinée utilisée dans plusieurs activités et celle des fichiers proposés en Annexes. Ces derniers correspondent bien aux activités proposées dans la séquence. Introduction : Étudier une représentation de la campagne au début
…afficher plus de contenu…

TE : Entre le XIe et le XVe siècle, les campagnes se transforment. On assiste à une amélioration des techniques agricoles permettant de produire davantage et donc de mieux nourrir la population.
En même temps les seigneurs décident d’accorder aux villageois des chartes de franchises leur garantissant des avantages, par exemple en limitant les taxes et les corvées. Une charte de franchise : Un acte juridique par lequel un seigneur accorde aux habitants de sa seigneurie des droits et des privilèges.

II- L’Eglise encadre et contrôle également la vie des paysans A- Une église au cœur de chaque village Document : Chevaliers, moines et paysans, de Cluny à la première croisade, F.
…afficher plus de contenu…

TE : Située au milieu du village et reconnaissable à son clocher, l’église est au centre de la seigneurie : les fidèles y viennent écouter la messe et prier, reçoivent les sacrements. Les journées des paysans sont rythmées par le tintement de la cloche et les fêtes religieuses sont des repères importants dans l’année. L’Eglise est très influente dans divers domaines (guerre, économie…). B- Des abbayes qui se multiplient et s’enrichissent Document : Chevaliers, moines et paysans, de Cluny à la première croisade, F. Mazel,
V. Sorel, 2019, pages 6 à 14 (Planches non fournies en annexes).
1- Quels sont les différents bâtiments qui composent une abbaye ? A quoi sert chacun d’entre eux ?
2- Quelles obligations doivent respecter les moines

en relation