Chapitre 3 candide de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1879 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide :

Introduction :

Le chapitre 3 se place au début du roman. Candide a été chassé du château de Thender-ten-tronckh pour avoir embrassé Cunégonde et il est enrôlé dans l’armée. Candide assiste pour la première fois à une bataille de l’armée bulgare dans laquelle il a été engagé de force. Le début du chapitre 3 commence directement au plein milieu de la bataille entre les Bulgares etles Abares. Par la suite, Candide s'enfuit et se rend en Hollande. Ensuite un anabaptiste nommé Jacques prend Candide sous son aile et lui donne un peu d'argent. A la fin du chapitre 3, Candide rencontre un vieillard tout couvert de pustule dont on ne connais pas encore le nom.
Dans ce chapitre, Voltaire montre une vision positif de la guerre puis vision négatif de celle-ci. Et dans un derniertemps, il dénonce l’absurdité de la guerre qu’il transforme en ironie.

Le style :

Il y a 4 paragraphes dans ce chapitre:
- Le premier commence au début du chapitre et fini aux mots "…cette boucherie héroique."
- Le deuxième est le passage entre " Enfin, tandis…de mademoiselle Cunégonde."
- Le troisième est celui entre "Il demanda l'aumône…dans les dames!"
- Le quatrième celui entre"Un homme qui n'avait point…"jusqu'à la fin du chapitre.

La vitesse de narration du chapitre est rapide ce qui donne l’impression que Candide ne comprend pas ce qui se passe et qu’il ne fait pas parti du monde dans lequel se passe la bataille.
Dans le premier paragraphe, le style est plutôt harmonieux et le combat est assez positif. Le deuxième paragraphe possède le champ lexical de la mort etles conséquences du combat sont expliquées. Quant au troisième paragraphe, la fuite de Candide après le combat est racontée jusqu’à la fin du chapitre.
Ce chapitre peut être lu de plusieurs façon tout d’abord on peut le considéré comme le premier choc de Candide face à la guerre donc c’est plutôt un texte narratif. Mais comme le conte de Candide est une histoire avant tout philosophique cechapitre le montre bien. Car pour Voltaire il introduit l’apparition pour lui du mal sur la terre par le thème de la guerre. Le narrateur tient une véritable comptabilité des tués, et énumère les chiffres et le total final sans manifester aucune émotion: comme si l'importance des chiffres traduit à elle seule l'opinion de l'auteur et valoriser la guerre
Au début du chapitre il n'y a pas du tout dediscours direct mais à partir du 3éme paragraphe il y en a quelques-uns.
Le chapitre contient beaucoup de description du paysage et des bruits entendus par candide.
Lors du passage de Candide dans le petit village détruits par les guerriers, l'écriture change: changement de temps du passé simple à l'imparfait, temps de la description; le regard de Candide se développe. Le narrateur précise desdétails anatomiques horribles, suggère la souffrance atroce.
Le passage de la guerre bien que beaucoup décrit, est très résumé. On ne sais pas vraiment ce que Candide fait et ceci rajoute encore à l'impression d'incompréhension du personnage.

Les Thèmes :

La Guerre :

Dans ce chapitre Voltaire utilise des procédés pour critique la guerre surtout l’ironie, la guerre est présentée de façoninattendue. Il la montre ironiquement comme un spectacle.
Au début du passage l’accent est mis sur l’aspect esthétique de la guerre. On le voit notamment avec les mots tels que «beau », « lest », « brillant » et « ordonné ».
Voltaire nomme la guerre de boucherie héroïque ce qui montre qu’il considère les soldats comme des héros, à part entière car la notion d’héroïsme est mise à mal par le motboucherie.
Car le mot boucherie montre que la guerre était vraiment un massacre sanglant
Il veut prouver que la guerre est totalement stupide. Tout le chapitre est basé sur un ton de moquerie. Voltaire montre les absurdités de la guerre, il insiste sur les ressemblances des deux armées. Il parle aussi de la stupidité des troupes. La bataille présente dans le chapitre 3 oppose les Bulgares contre...
tracking img