Chapitre 3 eco 1er stg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 :
Le circuit économique

I. Le fonctionnement de l’économie de marché.
L’économie de marché consiste essentiellement en un échange entre les particuliers (ménages) qui achètent desbiens et servies, et des entreprises qui les produisent.
Le marché du travail se compose de l’ensemble des marchés sur lesquels les ménages en tant que travailleurs vendent leurs services auxentreprises, réciproquement les entreprises achètent ses services aux travailleurs. Alors que le marché des biens et services se compose de l’ensemble des marchés sur lesquels les entreprises vendent leurproduction aux ménages.

Les opérations économiques entre agents donnent lieu à la formation de deux types de flux : - les flux réels, qui correspondent à des opérations sur des biens et desservices. Ils vont de l’entreprise vers le ménage.
-les flux monétaires, qui sont la contrepartie des flux réels. Ils vont du ménage vers l’entreprise.
Un circuit économique est une représentationsimplifiée du fonctionnement d’une économie sous la forme de flux reliant des agents économiques. Il fait apparaître les relations entre agents économiques et les opérations réalisées par ces agents. Cecircuit est essentiel pour la compréhension dans l’activité économique.
Les flux réels sont générés par les opérations qu’effectuent les entreprises. Les flux monétaires sont générés par les opérationsqu’effectuent les banques, les entreprises, les administrations publiques et les ménages.

Une opération éco donne naissance à 2 flux de sens opposé, un flux réel ou physique, un flux financier oumonétaire.
Un circuit éco est une représentation schématique que de l’éco. Il permet de réaliser une description de l’activité économique en mettant en évidence les différents flux quis’établissent entre les divers acteurs de l’act éco.
La représentation du fonctionnement de l’économie sous forme de circuit permet de faire apparaître les interdépendances entre les différents agents...
tracking img