Chapitre 3 la tache noire l'ile au trésor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 8 (1882 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 2 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’état initial et l’événement modification/compatibe
1- le lieu
2- le temps
3- les personnages : principaux-secondaires
4- le narrateur : omniscient ‘il’- participant ‘je’
5- le portrait des personnages
portrait physique-portrait moral-portrait social : de chaque personnage

6 le sociogramme
Le personnage principale
L’allié du personnage principale
7l’aprostiche
S :sérieux
A :aimable
I :intelligent
D :doué

1 : La définition du roman :
Le roman est un genre littéraire narratif. C’est-à-dire qu’il raconte une histoire de la manière ordonnée et précise que choisit son auteur.
Sous le nom de roman se regroupent des œuvres très diverses. On les classe en de nombreuses sous-catégories, selon leurs thèmes, leur forme, leur but ou les différentsgenres romanesques
2 : l’origine du mot roman
Au Moyen Âge, le roman (ou langue romane) est la langue vulgaire (celle que le peuple utilise, par opposition au latin, la langue savante). À l’origine, on utilise donc le terme « roman » pour désigner une œuvre traduite ou adaptée plus ou moins librement en roman, à partir d’une œuvre composée en latin. Au xiie siècle apparaissent ainsi les premierstextes qui portent le nom de « roman », tels le Roman de Thèbes (vers 1150). Ce ne sont pas des romans au sens moderne, mais de longs récits en vers sur des sujets tirés de l’Antiquité.
Le mot « roman » désigne ensuite des récits en prose d’origine populaire, romane ou celtique, comme le Roman de Renart et le Roman de Tristan (xiie–xiiie siècles). Peu à peu le sens s’élargit et désigne toutessortes de récits d’aventures imaginaires, merveilleuses ou incroyables. Enfin, à partir du xviie siècle, le « roman » devient un genre narratif, et prend son sens moderne. L’adjectif « romanesque », qui signifie « ce qui a trait au roman », apparaît à cette époque.
Le roman d’aventures connaît son apogée dans la seconde moitié du xixe siècle. Riches en aventures, en épreuves et rebondissements, cesromans très populaires comptent notamment les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (1844) et Michel Strogoff (1876) de Jules Verne.
3 : Outils d’analyse littéraire
3.1 : Le schéma narratif est la structure sur laquelle repose, peu ou prou, tout récit. Il est constitué de cinq étapes principales :
Prenons pour exemple le conte de Perrault le Petit Poucet :
Il était une fois... une chaumière, unforestier, sa femme, leurs sept enfants (situation initiale).
La misère contraint le forestier à abandonner ses enfants au cœur de la forêt (élément perturbateur).
Malgré les ruses du plus petit, les enfants errent dans la forêt, sont hébergés dans la maison de l'ogre qui veut les manger. Le Petit Poucet vole les couronnes des sept petites filles de l'ogre et les place sur sa tête et celle deses frères : l'ogre, trompé, dévore ses filles au lieu des sept frères. Les enfants parviennent à s'échapper mais l'ogre les poursuit (péripéties).
Au matin, alors que l'ogre, épuisé de les poursuivre, s'est assoupi sous un arbre, le Petit Poucet lui vole ses bottes de sept lieues (dénouement).
Les frères sont de retour ; les bottes de sept lieues permettent au Petit Poucet de nourrir sa famille(situation finale).
Ce schéma, qui admet bien sûr toutes les flexions possibles, s'applique particulièrement aux récits traditionnels.
Il s'applique beaucoup moins aux formes modernes du récit littéraire (le Nouveau Roman, par exemple) où la relation du narrateur à son récit prend le pas sur la narration proprement dite.
Définir le schéma narratif permet de comprendre, de découper la structuredu récit et éventuellement de le résumer. Faire ce schéma met en relief les moments clés du récit.
Le schéma narratif est en général constitué de 5 phases qui suivent le déroulement du récit 
3.2 : Le schéma actanciel : fiche synthétique
 [pic]
Le schéma actanciel (ou actantiel) présente les forces agissantes, les actants, d’une histoire : les rapports de force qui font avancer l’action....
tracking img