Chapitre 5

Pages: 2 (487 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Résumé chapitre V
De nombreux ressentis derrière ce corps nu
Tout au long de ce chapitre, l'auteur de l'ouvrage explique ce qui se cache derrière le corps malade et nu en l'occurrence au moment dela toilette car c'est ce soin d'hygiène qui est pris comme exemple. Dans un premier temps de ce chapitre, elle souligne la façon dont la personne malade va percevoir son corps lors de la toilette. Eneffet, elle s'appuie sur des exemples concrets, en citant de nombreuses remarques que peuvent faire les patients au cours de ce soin. Souvent ces derniers établissent une comparaison avec le passé envoulant dire avant j'étais comme si et aujourd'hui c'est terminée. Ce qui montre bien l'impact que peut avoir ce « nouveau » corps malade sur le patient.
En effet, elle dit que c'est un moment ou lepatient prend conscience de ses incapacités,donc de sa dépendance. Pendant la toilette quotidienne, la personne peut faire une évaluation de sa maladie puisqu'elle s'aperçoit de la dégradation deson corps (maigreur, faiblesse lors de l'effort,) c'est à ce moment-là que le soignant joue un rôle clé puisqu'il est en quelque sorte pris à témoin de l'évolution de la maladie. Il est celui qui suitau jour le jour son patient et le voit diminuer, devenir de plus en plus dépendant.
Par la suite, l'auteur se consacre à la communication soignant/soigné lors de cette toilette.
Elle montre quel'humour est souvent le moyen de communication utilisé pour essayer de faire part de son ressenti, en effet, en passant par des propos drôles le patient essaie de dire ce qui le préoccupe. Il se cachefinalement derrière une sorte de « carapace » qui lui permet de se protéger de la souffrance. L' humour devient alors un mécanisme de défense pour faire face à la réalité frustrante. Pour continuer,l'auteur évoque les métaphores et autres figures de style, il dit que c'est à travers celles-ci que le patient peut mettre des mots sur son état de santé. Cette forme de communication semble très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 5
  • Chapitre 5
  • Chapitre 5
  • Chapitre 5
  • CHAPITRE 5
  • Chapitre 5
  • Chapitre 5
  • Chapitre 5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !