Chapitre 6 Les styles de direction

Pages: 9 (2083 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Chapitre 6 : Les styles de direction
Dans les entreprises, les processus décisionnels sont souvent complexes et fortement influencés par le style de direction des principaux dirigeants. Ces styles de directions s’avèrent très différents d’une entreprise à l’autre.

I. Le style de direction dépend du type d’organisation concerné
1. La nature de l’entreprise conditionne le type de managementLe management pratiqué dans une entreprise dépend de plusieurs facteurs et en particulier de la nature et des caractéristiques de l’organisation de l’entreprise.
• Dans la plupart des organisations privées à but lucratif, le style de direction est fortement marqué par l’impératif de réalisation de profits, alors que le management des entreprises publiques peut prendre en compte d’autres objectifs(servir l’intérêt général, assurer une mission de service public…). Le style de management pratiqué dans les entreprises dépendant du secteur de l’économie sociale (coopératives, mutuelles…) est, quant à lui, souvent marqué par leur histoire et leur finalité.
• Plusieurs caractéristiques de l’entreprise peuvent avoir une influence directe sur le style de management des dirigeants :

La taillede l’organisation : PME, grande entreprise…

La structure de l’équipe dirigeante : entreprise familiale, entreprise managériale

Style de management

Le secteur d’activité de l’organisation : grande industrie, services, transport… La structure d’organisation : entreprise très hiérarchisée ou non, centralisée ou décentralisée

Existe-t-il un style de management propre aux entreprisesfamiliales ?
Dans une première approche simplifiée, une entreprise familiale est une entreprise dont le capital est majoritairement détenu par une même famille et, normalement, pour au moins deux générations. On parle également d'entreprise patrimoniale. (Mais cette définition ne fait pas l’unanimité, certains auteurs préférant se référer au critère du contrôle plus qu’à celui de la propriété(voir sur ce sujet l’étude de José Allouche et Bruno Amman : http://ass.nordnet.fr/adreg/allouche-amman3/pdf. )
Le management des entreprises familiales comporte souvent certaines spécificités qui découlent de l’histoire de l’entreprise et de la répartition des pouvoirs. L’action des dirigeants s’inscrit sur le long terme, les processus de décision sont plus rapides (la communication entre lesdécideurs, membres d’une même famille s’avère plus aisée que dans les autres entreprises), les décisions majeures sont moins conditionnées par les aléas des marchés financiers, etc.
Mais surtout, les entreprises familiales bénéficient d’un microclimat humain. Le personnel est souvent plus motivé car il est porté par un sentiment communautaire. Et il soutient les dirigeants, dotés d’une forte légitimité,qui de leur côté s’efforcent d’éviter tout licenciement.
De plus, les dirigeants sont également actionnaires. Ce regroupement de la propriété et de la direction donne un sens au travail de chacun et légitime les orientations retenues par les dirigeants.
Enfin, les entreprises familiales développent souvent un management paternaliste et mettent en avant certaines valeurs éthiques qu’ilss’efforcent de pérenniser au cours du temps.
2. La spécificité du management des très petites entreprises
• Dans les très petites entreprises (TPE), l’entrepreneur obéit à une logique personnelle : il prend des risques, engage une mise de fonds, dirige pour son propre compte et prend seul les initiatives. Le management de la TPE est donc réellement spécifique.
• Le champ d’action de la TPE se limitesouvent à l’horizon spatial et temporel des dirigeants : nombre d’entre eux ne cherchent pas à mettre en œuvre des stratégies à long terme orientées, par exemple, vers une croissance de leur entreprise.
• Le style de direction pratiqué dans les TPE s’avère donc très différent de celui mis en œuvre dans les grandes entreprises : à partir d’une certaine dimension, les processus de décisions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 4 Styles De Direction Et Prise Hellip
  • Styles de direction
  • Les styles de directions
  • Les styles de direction
  • Les styles de direction
  • Les styles de direction
  • Les styles de direction
  • Les styles de direction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !