Chapitre 7-management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La démarche de l’analyse de l’environnement
B) L’intelligence économique.

Question 5 :
b) Le dirigeant fixe les domaines de veille économique. La collecte et l’analyse de l’information sont dédiée soit à un service spécialisé (avec le concours de l’ensemble des personne), soit externalisé auprès d’un prestataire ad hoc.
La diffusion est assurée par les gestionnaires du système del’information de l’entreprise.

c) Les acteurs de l’intelligence économique sont soit internes soit externes à l’entreprise (service spécialisé, ensemble de collaborateurs, direction des systèmes d’information), soit externe (prestataires spécialisés, cabinets de consultants)

Question 6 :
Les TIC favorisent la construction de base de connaissances ou d’entrepôts de données (data wharehouse) quiseront exploités par des logiciels de recherche d’information, de gestion électronique des documents, d’archivage, d’interrogation multicritères…

Question 7 :
Les domaine de l’intelligence économique sont vastes et couvrent toutes les étapes de l’analyse de l’environnement.

II) L’analyse de l’environnement global
A) Les variables de l’environnement

Question 8 :
Le taux d’inflation, larémunération du travail…, influent sur les modes de consommation des ménages. Les incitations fiscales de l’état favorisent les efforts de recherches privées.

Question 9 :
a) Réparation de la population par âge, sexe, niveau d’études, salaires, coût du travail, degré de la protection de la propriété intellectuelle, discipline du marché du travail et des capitaux.
b) La répartition de la populationpar âge est publiée par l’INSEE, ainsi que le coût du travail en euros. Le degré de protection de la propriété intellectuelle se mesure par le nombre d’accords signés par la France dans ce domaine, le nombre et la portée des mesures réglementaires ou légales pour lutter contre la contrefaçon. La discipline du marché du travail se mesure par le nombre de mesures réglementaire ou légales.
c) Lessources d’informations sont à la fois des sources documentaire, nationales ou internationales et des études menées directement par les entreprises.

Question 10 :
• Légal : médicaments et risques.
• Ecologique : le moratoire décidé par les pouvoirs publics sur la culture des céréales génétiquement modifiée.

B) L’analyse PESTEL :
Question 11 :
Secteur secondaire : environnement technologique,environnement économique et plus récemment environnement écologique.
Secteur tertiaire : Environnement économique , sociologique légal.

Question 12 :
Une tendance conjoncturelle fait référence aux évolutions économiques de court terme d’un ensemble économique.
A l’opposé, une tendance structurelle fait référence aux évolutions de moyen et long terme.
L’analyse PESTEL n’a que peu d’intérêtsi on la considère comme une simple liste d’influences.
Il faut contextualiser ces éléments afin d’avoir une vision globale des évolutions de l’environnement et de déterminer les tendances structurelles, c’est-à-dire des forces susceptible d’affecter significativement la structure d’une industrie ou d’un marché.

Question 13 :
a) La mondialisation économique concerne l’ensemble des échangeséconomiques devenus mondiaux : des services et des biens et aussi des facteurs de production correspondant, devenus de nos jours plus mobiles.
Certains de ces échanges peuvent former des marchés nouveaux.
Le terme mondialisation est parfois pris comme synonyme de l’anglicisme globalisation, alors qu’il faudrait plutôt se référer dans ce cas à la locution market globalisation ou corporate.

b) Ac) Les tendances structurelles à la globalisation des marchés résultent de la combinaison des variables socioculturelles…

Question 14 :
a) La psychologie concerne les traits de caractères d’un individu donné et plus largement es phénomènes psychiques.

b) La négociation est la recherche d’un accord centré sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou...
tracking img