Chapitre par chapitre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 5: Fusion et solidification
Introduction: Rappel de ce qu'est la fusion et la solidification.
I Activité expérimentale : Etude de l'eau 1) La solidification de l’eau 2) La fusion de l’eaufiche élève1

Expérience paillasse prof avec PC Fusion de l’eau

1-Protocole expérimental Le même que celui pour la solidification, on remplace juste l’eau par de la glace et le mélangeréfrigérant par de l’eau du robinet. 2-Mesures Relevons les mesures ensemble : Temps (minutes) Température (° C) Etat de l’eau (L ou S) 3-Tracé de la courbe de réchauffement A l’aide de vos mesures, compléter legraphe suivant : Température (° C)

Temps(minutes)

a) La température varie-t-elle lorsque la glace fond ? ……………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………

b) A quelle température (que l’on appelle Tf) la glace fond –elle ? ……………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… c) Comparer Tf et Ts. ……………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………
A retenir : • Au cours de la solidification del’eau, la température reste constante : Ts=0°C. (Lorsque tout le liquide est transformé en cristaux de glace alors la température peut diminuer à nouveau) • De même lors de la fusion de l’eau, latempérature reste constante à 0°C. Exercice n°6 p 71 II Etude du cyclohexane fiche élève2

1) Complète le document (de la même manière que la courbe de solidification de l’eau). 2) Quelle est la températurede solidification du cyclohexane? ………………………………… ………………………………… 3) Peux tu faire une remarque sur cette courbe par rapport à celle de l'eau. ………………………………… ………………………………… ………………………………… 4) Place lespoints de début de fusion (F) et de début de solidification (K). Compare les températures des points considérés. …………………………………...
tracking img