Chapitre n°2 : societe industrielle et urbanisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOCIETE INDUSTRIELLE ET URBANISATION

L'industrialisation bouleverse la structure de l'économie tout en favorisant l'extension des villes. Elle va transformer en profondeur lasociété :
-renouvelle les élites en favorisant le triomphe de la bourgeoisie
-renforce le prolétariat dont la misère est au coeur de la réflexion de tous ceux qui observe l'émergence d'unmonde nouveau
-oppose de plus en plus ceux qui pense qu'il est possible de reformer la société indudustrielle pour la rendre plus juste et ceux qui rêvent d'une révolution radicale quipermettrait de fonder une société sans classe

I) L'évolution des villes et des campagnes
A) Des populations plus nombreuse et plus mobiles

La révolution industrielle àaccelerer la transition démographique (désigne le passage d'un régime démographique ancien caractérisé par une forte natalité et forte mortalité et par une faible croissance à un régime modernecaractérisé par une faible natalité , faible mortalité et par une faible croissance )
Comme la mortalité baisse plus tôt que la natalité , il existe une phase intermédiaire marqué parune forte croissance naturelle : on parle de révolution démographique.

Shéma de la transition démographique en Europe de l'ouest

Entre 1850 et 1914 , les pays industialisé enEurope, amérique du nord et japon vivent une véritable révolution démographique leur populations passe de 326M à 612M d'habitants. L a grande famine de 1846-1848 qui provoque 1M de mort enIrlande est la dernière du genre:
Aprés 1850 grâce au transformation de l'agriculture et au progrés qui provoque une baisse du prix du transport de la marchandise les populations nemeurent de faim. le recul de la mortalité est le premier facteur de cette croissance de la population:
Malgré de forte inégalité la croissance économique fini par profiter au plus...
tracking img