Chapitre4 histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La Chrétienté Médiévale (XIe-XIIe) |

-Dans la société médiévale qui est à 95% rurale et paysanne, dominée politiquement par les seigneurs. Les hommes d'églises ont un rôles clé, celui de prier pour le salut de la communauté des chrétiens.
-L' Europe entre le XIe et XIIIe siècle, apparaît très morcelée politiquement.
-L' Europe du point de vu religieux, apparaît marqué par le faitchrétien.

Peut-on considérer le christianisme comme un facteur d'unité au sein des sociétés médiévales européennes ?

I. Vivre en chrétien.

Étude de cas : la Cathédrale d'Albi et l'expression de la foi chrétienne au Moyen-Age.

A) Le message chrétien, un message de salut.

-A l'intérieur de cette cathédrale, on a représenté avec des statues des éléments essentiels de la foi chrétienne(Marie qui est une jeune femme juive qui dans la foi chrétienne a donné naissance au Christ, fils de Dieu ; un Apôtre, c'est-à-dire un des compagnons du Christ ; et au centre, le Christ crucifié, dont le sacrifice est sensé racheter les pêchers des hommes et ainsi leur ouvrir la route du Paradis.
-Ainsi le christianisme est une religion du salut.
-Les hommes croient que à la fin des temps à lieu lejugement dernier. Les personnes ressuscitent, puis sont jugées. Suivant ce que l'on a fait on va soit au Paradis soit aux Enfers. Si, on a fait des bonnes actions, aidé par le clergé = intercesseur, on va au Paradis. Si on a fait des mauvaises actions, aidé par des démons, on va aux Enfers, où on est torturé par des démons affreux (les gargouilles représentent les démons pour faire peur auxchrétiens). Il faut également, savoir que les chrétiens croient en la vie éternelle après la résurrection (éternité aux Enfers ou éternité au Paradis).
-Ceux qui peuvent se retrouver en Enfer sont par exemple : des femmes luxurieuses (prostituées par exemple), des avares, des gourmands... Ces images de l'Enfer, hantent les chrétiens.
-La vie du chrétien est donc un combat pour le salut et la vieéternel, dont l’Église est un allié.

B) L’ Église au service du salut des Chrétiens.

Le clergé séculier.

-Le clergé séculier intervient dans la vie des chrétiens. Il baptise (car un enfant non baptisé va aux Enfers, donc les parents faisaient vite, car la mortalité infantile était courante. Quand il y a mort avant que le baptême soit possible, les parents attendaient auprès de la dépouillequelques jours en attendant un signe de vie, donc quand la rigidité du cadavre disparaît, les muscles se relâchent, ce qui fait un mouvement, donc pour eux c'était un signe de vie, donc ils s'empressaient de baptiser le cadavre).
Il y a le mariage.
-Le dernier sacrement d'un chrétien, est l'extrême-onction. A une personne mourante, pour pardonner ses pêchers.
-Il y a en tout 7 sacrements (celuide la confession, la communion, lorsque l'on devient prêtre et ).
-Les chrétiens attendent des hommes d'église (clergé séculier) qu'ils leur dispense les sacrements et les conseils leur permettant d'obtenir leur salut et les empêchant de sombrer en Enfer.

Le Clergé régulier.

-Mais il y a également auprès des chrétiens, le Clergé régulier.
-Ce sont les moines qui vivent en communautédans les monastères. Les chrétiens attendent d'eux qu'ils prient pour leur salut.

DOCS PAGE 98-99 :

-Les moines cisterciens fondent leurs monastères dans des lieux à l'écart des habitations, où ils puissent avoir de l'eau, des vignes, du bétail, des terres...
Ils doivent trouver sur place tout ce qui permet de vivre en autonomie. Ils sont souvent riches, car ils ont des propriétés trèsimportantes.
-Autour du cloître il y a la salle capitulaire et les dortoirs. Toutes les pièces de l'abbaye s'organisent autour de cloître. Le cloître est un lieu clôt, les moines s'y retrouves pour lire et méditer. Leur emploi du temps est très cadré.

-Les convers laïques vivent dans l'abbaye, mais n'ont pas fait leurs veux. Ils vont s'occuper de l'exploitation des terres avec l'aide des...
tracking img