Charcuterie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ossier

ENQUÊTE
affiches de saisons réactualisées ou les PLV laissées par les fournisseurs doivent être visibles dans la boutique mais surtout depuis l’extérieur pour pousser le consommateur à entrer dans le magasin.

Les Français aiment la charcuterie…

P

lusieurs articles parus dernièrement dans la presse démontrent que les produits de charcuterie restent très prisés des français.Pratiques et faciles à manger, ils doivent cependant être « adaptés » pour répondre aux demandes de tous, hommes, femmes, enfants, cadres et ouvriers.

20 kg de charcuterie par an et par habitant en 2002 ! La consommation de charcuterie en France est bien réelle. Elle reste constante voire en légère augmentation depuis quelques années. Le jambon reste le produit le plus consommé : 94% des françaisen mange dont 61% régulièrement (au moins une fois par semaine). Il est à noter qu’il constitue le repas du soir des enfants comme de leurs parents dans bien des familles.

Une évolution dans la gamme des produits de charcuterie
Quatre grands axes pour attirer les français à acheter plus de charcuterie peuvent être évoqués. La référence aux notions « méthode artisanale », « de campagne », «traditionnel » ou même « maison » reste un atout de choix pour les consommateurs. La mise au point de recettes à base de légumes ou de volaille (terrines) permet de séduire une clientèle féminine soucieuse de sa santé et de sa ligne. Pour répondre aux nouvelles tendances du « manger vite », le sandwich composé d’un produit de charcuterie et de crudités, constitue le déjeuner équilibré des citadins.Enfin, les plateaux de charcuterie accompagnés de crudités ou fruits, des portions individuelles mises en scène, prêts à consommer, garantissent aux personnes seules ou à un groupe d’amis un moment savoureux et gastronomique. ➤ 94% des français mangent de la charcuterie régulièrement ➤ Le jambon cuit et le saucisson sec sont les produits les plus prisés ➤ La mise en place des affiches permet desensibiliser les consommateurs ➤ Des produits de charcuterie à base de légumes sont à développer pour cibler la clientèle féminine ➤ Le sandwich est un moyen pour valoriser la charcuterie

Le profil des consommateurs
Globalement, les français consomment tous les types de produits de charcuterie. 2/3 des français en mange régulièrement. Des différences peuvent être établies selon le sexe et l’âge.Les femmes et les jeunes de 25 à 34 ans se tournent plutôt vers les jambons cuits et secs, le saucisson sec et les saucisses à cuire tandis que les hommes et les personnes de plus de 45 ans apprécient plus les pâtés, rillettes, andouillettes et boudins. Au niveau géographique, les « grands » consommateurs se situent dans les régions productrices : les Bretons préférant les produits cuits et les gensdu Sud Ouest les produits de salaisons.

Une consommation liée à des phénomènes de mode et à la communication
Les habitudes des consommateurs évoluent. Aujourd’hui, les français achètent davantage de charcuterie pâtissière (hausse de 20% entre 2001 et 2002 de la production de pâtés en croûte). Accompagnés d’une salade, ces produits deviennent alors un élément principal du repas. La charcuterieà base de volaille connaît également un engouement de la part des français. Cela peut s’expliquer par le fait que les consommateurs, surtout les femmes, souhaitent se faire plaisir tout en mangeant « diététique ». La continuelle communication autour du jambon, notamment avec des spots publicitaires à la télévision, pousse le consommateur à l’achat. Résultat, le jambon reste le produit decharcuterie le plus consommé. Les artisans doivent se servir de cette communication pour accentuer leurs ventes. Pour attirer l’œil du client, les

Sources : FICT, sondage Ipsos 2002, article paru dans LSA du 1er avril 2004

Cette Lettre est éditée par le Pôle d’Innovation Technologique du CEPROC - Contact : ✆ 01 42 39 39 89 - pit@ceproc.com

En résumé

N° 9 - ÉTÉ 2004

1

Agenda
● 9 juin...
tracking img