Charge de clientele banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHARGE DE CLIENTELE BANQUE
Sa mission, son salaire, ses objectifs, ses conditions de travail, ses qualités et compétences, sa formation initiale, ... Découvrez le métier de « CHARGE DE CLIENTELE BANQUE » sous la forme d’un descriptif de poste...

Sa mission :

Dans les banques, le chargé de clientèle est l'interlocuteur privilégié des clients. Il partage son temps entre le contact avec lepublic et la gestion des comptes. Son objectif : vendre des produits et des services financiers.

Ses activités : TROUVER DES CLIENTS ET LES FIDELISER...

À l'heure où la concurrence s'exacerbe, le chargé de clientèle joue un rôle de premier plan. Sa mission : trouver et fidéliser des clients.
Spécialisé dans un type de clientèle (particuliers, PME, grandes entreprises), il est avant toutcommercial. Il prospecte, accueille, conseille, vend les produits et services de son entreprise et développe son portefeuille clientèle. Les meilleures armes dont il dispose sont ses fichiers informatiques et sa connaissance du terrain. Au quotidien, il se tient informé de l'évolution du marché et des produits financiers car il doit proposer des services personnalisés qui répondent au mieux aux besoinsdes clients (crédits, placements, aide à la gestion).
Le chargé de clientèle est aussi un habile technicien. Il connaît parfaitement les produits bancaires et financiers (prêts, plans d'épargne, Sicav, assurances-vie...), sait évaluer les risques et monter les dossiers de demande de crédit, ce qui implique de passer au crible les comptes du client et d'examiner sa situation économique.
Quand ilexerce pour le compte d'entreprises, il définit pour chacune d'elles, dans un accord, les prestations offertes par la banque (facilité de caisse, crédit, assurance, installation de terminaux de paiement...). Une fois cet accord signé, il dispose d'une délégation de pouvoir qui lui permet de gérer au jour le jour les affaires de son client. L'analyse des risques et la gestion d'une clientèled'entreprises requièrent des connaissances juridiques et fiscales en gestion d'entreprise. Ce travail relève souvent de l'expertise, et le chargé de clientèle est accompagné dans son diagnostic par un analyste financier.

Ses conditions de travail : EN AGENCE ET EN DEPLACEMENT...

Le chargé de clientèle exerce dans les banques et les établissements financiers. À la Poste, c'est le poste deconseiller financier qui correspond à ce métier. Quel que soit l'établissement, ce technico-commercial travaille dans un bureau. Il peut aussi effectuer des déplacements pour rencontrer ses clients. Ses horaires sont parfois irréguliers et il lui faut souvent travailler le samedi. De nouveaux services de banque à distance (par téléphone, Internet) se développent depuis quelques années, ce qui modifieprofondément les conditions de travail et les relations avec les clients.
Le chargé de clientèle jouit d'une grande autonomie d'organisation. Placé sous la responsabilité du directeur d'agence ou du directeur commercial, ses objectifs sont cependant fixés à l'avance et ses résultats dûment contrôlés. Il passe du téléphone à l'ordinateur et partage son temps entre ses rendez-vous et ses dossiers. Iln'est pas rare de le voir gérer plusieurs centaines de portefeuilles !
Les opérations engagées comportant des risques financiers, le chargé de clientèle assume d'importantes responsabilités. Ceci est particulièrement vrai quand il s'agit d'entreprises, mais il ne faut pas minorer la clientèle des particuliers pour autant. Longtemps considérée comme moins prestigieuse que la clientèled'entreprises, cette spécialité est mieux reconnue aujourd'hui dans les banques et devient une filière professionnelle à part entière.

Sa carrière, ses promotions : UN VIVIER D'EMPLOIS..

C'est un secteur qui recrute et offre de réelles opportunités de carrière. Les effectifs de la banque diminuent régulièrement depuis plusieurs années et des embauches massives sont annoncées d'ici à 2010 afin de...
tracking img