Charisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document


Il faut un minimum de talents innés, mais la plupart des talents sont développés par le désir, le besoin, la nécessité, l’expérience et le travail. La grande majorité des talents sont donc des talents acquis, construit sur le latent si je puis dire. Il faut un minimum d’aptitudes mais on peut développer son charisme.
Le charisme est la qualité d'une personne qui séduit,influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, c'est-à-dire fascinant, trouble et neutralise le jugement d'autrui ; c'est pourquoi on peut si aisément diriger, voire manipuler, les autres quand on a du charisme. Le charisme est souvent un don naturel ou une façon d'être, mais il est possible de travailler sur soi pour ledévelopper. Le charisme est aussi lié à la confiance en soi, la personnalité, l'intérieur de la personne. Le terme, d'origine grecque, a d'abord été employé en théologie ; kharisma, est une faveur (une grâce, un don) accordée par l'Esprit-Saint à un individu ou à un groupe.
Le charisme n’a pas grand chose à voir avec la beauté, pas plus qu’avec la richesse (ou alors, seulement la richesse intérieure).J’ai connu des gens très beaux qui n’avaient pas un poil de charisme. Et j’ai connu des gens relativement communs qui rayonnaient. Le fait est que le charisme confère en lui même une certaine beauté.
Ça n’a pas non plus à voir avec l’autorité. Ce n’est pas parce que vous êtes le supérieur hiérarchique de centaines de personnes que vous êtes charismatiques pour autant. Ne confondez pas êtrecharismatique et autoritaire. On se sent bien auprès des gens charismatiques, pas auprès des gens autoritaires.Une autorité « charismatique » est une façon de diriger les gens en prenant l'ascendant sur eux au moyen de son charisme. Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de « leader charismatique » ou « chef charismatique » ou "leadership"...Une origine circonstanciée
Après quelques réflexions et surtout quelques observations attentives, je suis tenté de penser qu'il s'agit essentiellement d'une dynamique relationnelle entre deux individus comme entre une personne et un groupe ou inversement. En tout état de cause, il n'y a jamais eu de personnalité charismatique qui soit le fruit uniquement d'une stratégie d'auto-proclamation.Pour que ce processus relationnel se déclenche, trois conditions doivent être simultanément réunies :
• Un contexte social caractérisé par une mise en difficulté, voire, en danger d'un groupe de personnes.
• Une population qui est donc à un moment donné de son histoire en état de grand besoin et qui affectionne tout particulièrement les exploits et les chefs pour l'aider à élaborer une réponseadaptée. Les français en sont particulièrement friands au contraire, par exemple, des néerlandais.
• Une personne qui dispose des prédispositions nécessaires et d'une capacité à les valoriser comme outil de gouvernance.
Vous constaterez en effet que le leader charismatique n'apparaît que dans des situations où préexiste une tension sociale forte, un enjeu qui peut mettre en péril.L'actualité, dece point de vue, l'illustre à merveille. Là est l'explication pour bonne part déjà de la temporalité qui caractérise la "fonction charismatique".
Vous admettrez également comme moi que cette fonction s'exprime tout particulièrement au sein des groupes qui cultivent cette relation de dépendance, voire, de révérence au chef comme être supérieur disposant justement d'un pouvoir divin ou magiqueincontestable, ce que certains appellent une faculté d'ascendance sur les autres.

Des aptitudes particulières
Fort de ce préalable, j'en viens aux aptitudes naturelles ou cultivées, quand ce ne sont pas les deux en même temps, qui caractérisent le leader charismatique.
C'est, avant tout, une personne qui est en paix avec elle-même autant qu'elle apaise. Elle s'estime et a confiance en ses...