Charle baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire (1821-1867)

I/ biographie

Charles Baudelaire est nait à Paris le 9 avril 1821.
A l'age de 6 ans il voit son père mourir et réagit mal au remariage de sa mère avec lecommandant AUPICK
Placé d'abord en pension a Lyon, il étudia ensuite a Paris. Il vécut une vie d'insouciance et de bohème jusqu'en 1841 ou il est embarqué de force pas M. et Mme Aupick pour l'arracher deses mauvaises relation, pour un long voyage vers l'océan indien. Il s'arrête sur l'ile de la Réunion ou son imagination fait là bas provision d'images et découvre les pouvoirs de la sensualité quimarquerons durablement sa poésie.
A son retour les querelles familiale reprennent, a sa majorité en 1842 il entre en possession de l'héritage de son père et mène une existence dorée. Il vécut une viede Dandy:(qqn qui met son point d'honneur a être très bien habillé et élégant.) De plus il s'éprend de l'actrice Jeanne Duval qui va devenir sa maitresse, c'est une mulâtresse dont le corps sera lasensuelle réminiscence de ce « ailleurs » entrevus.
En 1844, la très bourgeoise famille du poète, scandalisée par sa vie de marginal, lui impose un tutelle qui le prive de l'aisance financière.
Ilcontracte la maladie vénérienne très tôt dont il ne guériraa jamais (cyfilice) la douleur le rendtrèss vitedépendantt de l'opium, lel'étherr et du laudanum.
C'est en partie pour trouver de l'argentqu'il entreprends à partir de 1846 de traduit l'écrivain américain Edgar Poe. Il mène une vie proche de la misère et passe son temps a déménager.
Pour vivre il devient journaliste, critique littéraireet artistique pendant 15 ans. Baudelaire
se grise de projets, mais travailler l'angoisse.
Apres une tentative de suicide en 1845, ses expériences des « paradis artificiels » accentuent sespériodes de dépression.
Confronte aux oeuvres de grands génies tels que Hugo, Delacroix, Manet Wagner.
Baudelaire forge sa propre esthétique dont le mot de « modernité » sera le symbole.
En juin 1857,...
tracking img