Charlemagne et les carolingiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les carolingiens et Charlemagne.

Problématique : Les carolingiens ont-ils eu une influence sur la société actuelle ?

⌠7⌡http://liegecitations.files.wordpress.com/2008/12/liege-charlemagne-41.jpg



Table des matières :


Introduction.

1. Les carolingiens.

2.1 Histoire de la société carolingienne.

2.2 La géographie du territoirecarolingien.

2.3 La société carolingienne.

2. Charlemagne.

3.4 Les débuts de Charlemagne.

3.5 La vie de Charlemagne.

3.6 La mort de Charlemagne.

Conclusion.

Bibliographie.






Introduction.
Ce dossier a pour sujet : les carolingiens et le célèbre Charlemagne et par ce dossier, je tenterai de savoir sil’époque carolingienne eut une influence sur notre société d’aujourd’hui.
On connait un peu les carolingiens mais on connait surtout son plus illustre représentant : Charlemagne. Mais à part l’école, qu’apporta Charlemagne à notre société ? Est-il le seul à avoir influencé la société d’aujourd’hui ? Quel est l’héritage des carolingiens à l’heure actuelle ? Je tenterai de répondre à ces multiplesquestions en faisant le point sur les débuts de Charlemagne, mais aussi sur son œuvre et sur sa mort. Cela me permettra de découvrir les multiples facettes de Charlemagne, et ses réels exploits.
Mais avant de vous parler de Charlemagne, je vais un peu m’attarder sur les carolingiens en vous parlant de l’histoire. J’évoquerai leurs prédécesseurs et la prise de pouvoir par les carolingiens. Ensuitela géographie, en précisant les territoires qu’ils possédaient, et ensuite je passerai à la loupe la société carolingienne. J’espère pouvoir trouver la réponse à mes questions et avoir une idée générale sur les carolingiens et leur influence d’antan, à la fin de ce dossier.















1. Les carolingiens.

2.1 Histoire de la sociétécarolingienne.

a) Leurs prédécesseurs.
Les prédécesseurs des carolingiens étaient les mérovingiens. C’était une dynastie de rois francs descendant de Mérovée qui régna de la moitié du 5ème siècle jusqu’en plus ou moins 750 sur une grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l’Allemagne et de la Suisse. Le premier des rois mérovingiens étaitChildéric Ier, le plus illustre, Clovis et son dernier roi actif, Dagobert, vers 680. Par la suite, la dynastie déclina, sous l’autorité d’une succession de rois faibles, les rois fainéants.
b) La prise de pouvoir.
La vie politique fut marquée par les rivalités des grandes familles aristocratiques et par l’hostilité croissante entre la Neustrie et l’Austrasie et leurs maires du palaisrespectifs. En Austrasie c’était la puissante famille des Pippinides qui dominait, ancêtre de Charlemagne. L’un d’eux, le maire du palais Grimoald, voulut substituer le trône à Dagobert ΙΙ, roi de la Neustrie pour y mettre à la place son propre fils, Childebert. La tentative échoua et ils se retrouvèrent tous les deux entre les mains des Neustriens et furent exécutés. Le vieil antagonisme entre laNeustrie et l’Austrasie se poursuivit jusqu'à la défaite totale des Neustriens à la bataille de Tertry en 687. Pépin de Herstal devient l’unique maire du palais du royaume réunifié, les derniers rois mérovingiens continuèrent de résider en Neustrie mais perdirent tout pouvoir. Le successeur de Pépin de Herstal, Charles Martel écrasa les envahisseurs, dont les arabes, qui pénétrèrent en Gaule. Charlesrassembla son armée et les vainquit en 732 à Poitiers ⌠1⌡. Cette victoire montre l’autorité suprême de Charles Martel. Mais c’est le fils de Charles Martel, Pépin le Bref⌠2⌡, futur père de Charlemagne⌠3⌡, qui inaugura la dynastie carolingienne. Il enferma le dernier roi mérovingien dans un monastère et avec le soutien du Pape, qui espérait en échange l’appui de Pépin le Bref contre les...
tracking img