Charlemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charlemagne

DATE DE NAISSANCE : 2/ 4/ 742
DATE DE MORT : 28/ 1/ 814
LIEU DE NAISSANCE : Noyons
LIEU DE MORT : Aix-la-Chapelle

BIOGRAPHIE : Fils de Pepin le bref, roi des francs à partir de768, empereur d'occident de 800 à 814.Conquérant, administrateur et législateur, propagateur de la religion catholique, il agit en maitre et défenseur de l'église, laquelle fut l'instrument de sapolitique de rénovation culturelle. Il hérita à la mort de son frère Carloman (771) de l'état franc.

En 774 il commenca ses nombreuses conquêtes...

Les conquêtes de charlemagne frappèrent lescontemporains par un mélange d'extraordinaire défaîtes (Ronceveaux (Voir la chanson de Roland), Suntelgebirge en Saxe) et de victoires etonnantes )prise de Pavie, du Trésor des Avars).Ses ennemisirréductibles furent continuellement repoussés en se battant sur plusieeurs front de l'Elbe à l'Ebre, de Bretagne à l'Italie du Sud. Ses qualités de chef de guerre à la fois pragmatique (guerres de sièges)et tactiques (opérations simultanées en plusieurs colonnes), vont de pair avec une grande cruauté: massacre de chefs Saxons, déportations de population.

Le signe éclatant de l'autorité acquisepar charles fut son couronnement en tant qu'empereur d'occident en 800 par le pontife romain. Désireux de conserver ses vastes états, il place des missi dominici auprès des grands feudataires, sesordres s'exprimant en des actes écrits(capitulaires), en nombre import. L'énorme empire ne put survivre à la disparition de son créateur.

L'essentiel:

Roi à douze ans, il étend le royaume francà une grande partie de l'Europe. Il est couronné empereur(comme les romains) par le pape à Noel de l'an 800.

Il utilises les comtes pour diriger les différentes régions. Il envoie régulièrement desreprésentants, les missi dominici, pour faire appliquer partout ses lois, les capitulaires. Pour cela il va aider à l'unification de l'écriture, diffusée les écoles. Il établit sa capitale à...
tracking img